mercredi 6 septembre 2017 par Soir Info

L'État de Côte d'Ivoire veut réglementer la transhumance et le déplacement du bétail pour mettre fin aux conflits éleveurs-agriculteurs.

Dans cette perspective, un atelier s'est tenu les 28 et 29 août 2017, à Cocody, pour valider deux projets de décrets d'application de la loi n° 2016-413 du 15 juin 2016 sur la transhumance et aux déplacements du bétail. Notamment en ce qui concerne les conditions de création et d'aménagement des zones d'accueil transhumants ; les conditions d'implantation et d'exploitation des sites de pâturages privés ; les conditions de transhumance et le déplacement du bétail; les modalités de mise en ?uvre des tandems agropastoraux et la procédure de règlement des conflits , a indiqué Dr Zoumana Méïté, Directeur de cabinet du ministre des ressources animales et halieutiques.

Il a fait remarquer que le problème de la gestion du foncier agro-pastoral et en particulier de la cohabitation conflictuelle entre agriculteurs et éleveurs n'a jusqu'ici pas trouvé de solution satisfaisante. En effet, depuis 1959, les conflits entre agriculteurs et éleveurs, notamment dans les régions du Nord et du Centre du pays sont récurrents. On observe, régulièrement, de graves affrontements faisant des victimes et causant des dégâts matériels importants, sans oublier les conséquences sociales subséquentes. De multiples causes sont à l'origine de l'éclosion des conflits. ... suite de l'article sur Soir Info