mercredi 6 septembre 2017 par AIP

Abidjan ? Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly a procédé mardi soir au lancement des activités de la Banque d'Abidjan (BDA) au Plateau, dans les anciens locaux de la poste de Côte d' Ivoire.

Le chef du Gouvernement s'est réjoui du fait qu'après Dakar, Abidjan réceptionne la deuxième banque du groupe qui a déjà ouvert en Guinée une succursale plutôt spécialisée dans le micro crédit appelée Cash Crédit.

Doté d'un capital de 25 milliards F CFA, selon le ministre de la Communication, de l'Economie Numérique et de la Poste, ce nouvel établissement est une filiale de la Société ivoirienne des finances Holding (SIF), créé par le groupe Banque de Dakar (BDK) et la Poste de Côte d'Ivoire qui détiennent respectivement 80% et 20 % des actions.

Ensemble, les deux partenaires envisagent de fournir des services financiers diversifiés et des solutions bancaires innovants, en combinant le savoir-faire de BDA et la connaissance du marché de la poste ivoirienne.

Le PDG du Groupe BDK, Vasco Duarte Sylva, a quant à lui relaté le succès rencontré par la banque à Dakar, ce qui a incité les plus hauts responsables à étendre leur business à la Côte d'Ivoire. Mieux, le Mali, le Bénin et le Togo sont sur la ligne de mire du groupe qui va lancer ses activités dans ces pays cités dans les meilleurs délais.

L'ancien ministre français, Bernard Kouchner, administrateur du groupe, a signalé que partout dans le monde, l'Afrique est regardée sous l'angle du continent de l'innovation, de l'invention et de la modernité. Il a salué les autorités ivoiriennes pour les efforts de concrétisation de ce partenariat entre la poste et la banque.

(AIP)

bsp/kam