mercredi 6 septembre 2017 par Financial Afrik

Cela avait été annoncé dès 2015. Avec la création de Brassivoire, une coentreprise détenue à 51 % par le brasseur néerlandais Heineken et à 49 % par le distributeur français CFAO, les deux groupes devaient mettre fin au monopole en Côte d'Ivoire de la Société de limonaderies et brasseries d'Afrique (Solibra). Doté d'un investissement de 100 milliards de F CFA (environ 150 millions d'euros), le site devait produire 1,6 million d'hectolitres de bière par an au début de l'année 2017.
Dans un communiqué datant du 5 avril 2017, le groupe CFAO a annoncé l'inauguration de la brasserie  ultramoderne  Brassivoire dans la zone industrielle d'Anyama, à 24 kilomètres au nord d'Abidjan.  L'inauguration de notre nouvelle brasserie marque pour nous le démarrage d'un véritable projet agro-industriel en Côte d'Ivoire, dont l'impact se mesure déjà très concrètement en termes d'emplois et qui devrait s'étendre à d'autres secteurs, notamment la filière rizicole , s'est félicité Alexander Koch, directeur général de Brassivoire.
En effet, 200 emplois directs ont été créés depuis la pose de la première pierre de la brasserie en septembre 2015, et le développement de la filière rizicole devrait se renforcer grâce à l'utilisation du riz en complément du malt d'orge dans la fabrication de la bière Ivoire, marque commercialisée par Brassivoire depuis le mois de novembre 2016.
L'agriculture,  clé du développement économique du pays 
Une double bonne nouvelle pour la Côte d'Ivoire. D'un côté, la croissance du secteur brassicole témoigne de la santé économique du pays, dont le PIB a progressé de 9 % en moyenne sur les cinq dernières années. D'un autre côté, le soutien à la filière rizicole devrait contribuer à la diversification de l'agriculture, un domaine que le gouvernement ivoirien est  déterminé à améliorer constamment , car il  constitue la clé du développement économique  du pays. ... suite de l'article sur Autre presse