mercredi 6 septembre 2017 par Initiative2020

L'année électorale 2020 focalise les esprits des ivoiriens, plus encore que d'habitude. 2020 tout le monde en parle ! Certains parlent de la candidature surprise supposée du Président Ouattara, d'autres, plutôt de sa succession et des ambitions affichées ou voilées de hauts cadres jouissant d'une certaine popularité. D'autres encore, de la déclaration de Daoukro réglant la question de l'alternance au pouvoir, etc. Tous ces sujets sont comme des pavées dans la marre. Certains acteurs politiques agitent le carton rouge, quand d'autres bandent leurs muscles et font la démonstration de leur force et capacité de nuisance. Les attitudes des acteurs politiques mettent en danger le progrès démocratique. Le discours est violent, le langage haineux et méprisant. La sécurité est menacée. Le feu couve sous la cendre. Le pays est devenu quasi ingouvernable. Visiblement la Côte d'Ivoire a un problème. Des observateurs avisés disent, avec une pointe d'humour : ?? le problème de la Côte d'Ivoire est si singulier, que si l'on vous l'explique, et que vous comprenez, c'est qu'on ne vous a pas bien expliqué.''

Le climat délétère et d'incertitudes qui en découle, crée une grande tension et suscite la peur.
Du coup, l'année 2020 devient à la fois celle des espoirs et des peurs.

Les incertitudes et inquiétudes qui montent, montent ont conduit certains observateurs à proclamer urbi et orbi que l'élection présidentielle de 2020, se présente comme celle de tous les dangers.

Comme je l'ai écrit en octobre 2012, en analysant la situation de mon parti à la veille de son XIIème congrès ordinaire, la Côte d'Ivoire, se trouve, une fois de plus, placée à la croisée des chemins.

Je me permets de revenir, ici, sur l'explication que le sociologue donne, pour que chaque citoyen, en en prenant la mesure, saisisse la gravité de la situation que cette expression être à la croisée des chemins veut traduire.

Etre à la croisée des chemins, c'est se trouver à un carrefour. Et chacun connaît l'importance symbolique du carrefour. Le carrefour, c'est l'endroit




privilégié des embuscades, le lieu des épreuves et de l'embarras dont on ne peut sortir qu'en se montrant capable de décision et de choix pertinents.

Etre à la croisée des chemins, c'est donc, être dans une situation qui provoque et incite à démontrer sa capacité de faire le bon choix ; c'est-à-dire, de prendre une décision à caractère salutaire voire vital pour rebondir.

Dans nos sociétés africaines, le carrefour est ce lieu où l'on dépose, pour s'en débarrasser, les ordures du village chargées de forces impures qui tuent, si on ne réussit pas à les transmuter en forces positives qui purifient et régénèrent.

Etre à la croisée des chemins requiert attention et vigilance pour choisir, au c?ur de l'aventure humaine ou politique, une nouvelle voie, le chemin pour construire le destin nouveau auquel on aspire.
C'est pourquoi, le carrefour est, par excellence, un lieu qui invite à la pause et à la réflexion, un lieu de passage et de transmutation de vie, un lieu de régénération, bref, un lieu de renaissance et d'orientation nouvelle.

La Côte d'Ivoire pourra-t-elle vaincre les difficultés, les obstacles actuels et la peur, pour se régénérer et redonner l'espoir attendue en 2020 ?
Unis et solidaires, nous le pouvons.

Au fond, qu'est-ce qui différencie un obstacle d'une occasion ? Notre attitude à leur égard. Chaque occasion comporte des difficultés et chaque difficulté comporte des occasions, selon le philosophe Baxter.
Prenons, donc, les choses du bon côté. Il nous appartient de saisir toutes les opportunités, en puisant dans notre génie propre et la conscience de notre temps.
Il s'agit, pour cela, de donner à la situation d'incertitudes et d'inquiétudes paralysantes, une réponse par une éthique forte, capable de nous libérer de la peur et du désarroi.
Il est, donc, impérieux et nécessaire de se rassembler, se mobiliser et d'agir vigoureusement, en vue de barrer la route à la chienlit, à la violence, au désordre et à la peur.


Appel à la mobilisation et à l'action pour vaincre la peur, maitriser l'avenir et redonner l'espoir.
Les élections doivent cesser d'être synonymes de violence et de guerre, dans notre pays qui aspire à la démocratie apaisée.






Porteurs d'une grande aspiration pour notre pays et nos enfants, nous le sommes, tous. Alors, le temps est venu de nous surpasser, individuellement et collectivement, pour trouver, dans une démarche inclusive et responsable, le meilleur chemin à suivre pour parvenir à un avenir maîtrisé et gratifiant.
Le temps est aussi venu, de fermer définitivement, la boîte de pandore apportée et ouverte par le coup d'état de 1999, contenant tous les maux à l'origine des souffrances des ivoiriens !

Dans, cette perspectives, j'appelle, solennellement, la société civile, les jeunes, les femmes et les hommes de bonne volonté, épris de paix, à se joindre à nous pour créer, ensemble, l?Initiative le Chemin de liberté pour la victoire éclatante de la Côte d'Ivoire en 2020.
En abrégé : Initiative CVCI 2020. C'est un chemin de liberté, de foi et d'espérance, dans un cadre non partisan.

L'Initiative CVCI 2020 s'assigne pour objectif majeur de contribuer activement et résolument, à substituer à l'avenir incertain et menaçant, une destinée plus positive pour vivre ensemble une vie plus gratifiante et harmonieuse !
Cela est possible, à travers, l'union, un climat apaisé, des élections sans violence, civilisées, capables de renforcer la cohésion sociale et de réconcilier notre pays, en 2020. Seule, la victoire de la Côte d'Ivoire importe ! Celle-ci va bien au-delà des victoires individuelles, partisanes. Pour y parvenir, il est indispensable, de contribuer à transformer la situation d'incertitudes, d'obstacles, d'épreuves et de peur, en un lieu d'espérance. C'est à dire contribuer à vaincre définitivement, le spectre de l'insurrection et des coups de force, qui trouble le climat de paix et de stabilité, en Côte d'Ivoire. Contribuer à semer l'amour et la fraternité, notamment à travers un code de bonne conduite, capable de libérer le peuple de la peur et du désarroi. N'oublions pas qu'un simple acte d'amour crée un flux sans fin !

En outre, le choix pertinent du candidat à l'élection présidentielle est une condition essentielle, de réussite. La Côte d'Ivoire doit éviter de choisir parmi les candidats au nom prestigieux, mais peu connus et dont la compétence à l'?uvre peut s'avérer douteuse et calamiteuse.
L'Initiative CVCI 2020 entend y contribuer !
Le futur Président de la République doit être résolument branché sur la recherche constante et obstinée de la paix et de l'unité nationale.





L'intelligence de son action doit permettre de poursuivre le développement harmonieux du pays dans la paix. De répondre aux aspirations et aux attentes du peuple. De préserver le pays durablement de l'aventure, de la mégalomanie, de la tourmente et des convulsions. De rejeter le sentiment d'être irremplaçable à la tête du pays. D'accepter de quitter le pouvoir, sans ruser avec le peuple souverain, à l'issue du second mandat, tel que prévu par la Constitution, dans le strict respect de la loi.
Sa politique, centrée sur la jeunesse, doit être à la fois ouverte et orientée, fondée sur le principe la Côte d'Ivoire d'abord!
Il s'agit d'un homme ou d'une femme, d'expérience, de dialogue et d'écoute, soucieux du bien-être du peuple. Ambitieux et rompu aux arcanes de la politique et de la diplomatie, il doit être capable de rassembler et de constituer une équipe d'ouverture, soudée et homogène, au service du peuple. Tenir compte de la chaîne des générations en associant judicieusement les jeunes et les anciens à la gestion publique. Pour diriger les hommes, dit-on, il faut être parmi eux et non au-dessus d'eux. Aussi, le futur Président doit-il être, un être humain et non un être de terreur adepte de la souffrance et de la domination.
Au c?ur de l'aventure humaine et politique de 2020, la responsabilité du peuple est engagée et plus grande que jamais, pour préserver le pays d'une nouvelle tragédie ! George Orwell ne dit-il pas, un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres, n'est pas victime ! Il est complice. Alors, organisons-nous pour agir. Nous sommes les seuls responsables, individuellement et collectivement, de notre destin. Conjuguons nos efforts, avec détermination, courage et sans relâche, pour assurer la victoire éclatante de la Côte d'Ivoire en 2020. Tout le monde y gagne !
Rencontrons-nous !

Que Dieu bénisse la Côte d'Ivoire et ses dirigeants ! Et que la paix règne dans nos c?urs !


POUR LE COMITE DE PILOTAGE DE L'INITIATIVE CVCI 2020 Alain COCAUTHREY / Ancien Ministre

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023