jeudi 7 septembre 2017 par AIP

Abidjan ? Des éléments des forces de défense et de sécurité participent à un atelier sur les violences sexuelles liées aux conflits (VSC), ouvert jeudi à l'Etat-major des armées à Abidjan-Plateau.

Organisé par le ministère de la Défense avec l'appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), cet atelier réunit 50 pairs d'éducateurs issus des Forces armées de Côte d'Ivoire (FACI) et des unités paramilitaires en vue de sensibiliser leurs frères d'armes sur le phénomène.

Représentant le PNUD, Berthé Namougou, expert juridique, a invité les participants à prêter une oreille attentive aux modules qui seront enseignés durant deux jours (jeudi-vendredi), afin d'être de bons relais auprès de leurs collègues.

Le colonel-major N'Dri Yao, secrétaire général du pool d'experts chargés de conduire ce projet d'élimination et de pression des violences sexuelles liées aux conflits au sein des Forces de défense et de sécurité, a souhaité une appropriation des modules afin de faire de la Côte d'Ivoire, une nation "respectueuse" des droits de l'homme.

Près de 5.000 éléments des forces de défense et de sécurité seront sensibilisés à l'issue de cet atelier qui intègre le plan d'action triennal du comité national de lutte contre les violences sexuelles (CNLVSC) en situation de conflit, validé en août par un pool d'experts en la matière.

bsb/kp