samedi 9 septembre 2017 par AIP

Abidjan - Des policiers ont effectué une descente dans la soirée de vendredi, à Yopougon, au niveau du quartier Sideci, en lançant des gaz lacrymogènes pour dissuader les jeunes "délinquants" d'ethnie Ebrié résidant dans le village de Kouté, venus démanteler la barrière d'accès à une parcelle de terrain nu, propriété, dit-on, d'une pharmacienne.

Quelques cargos des policiers en tenue avec des casques de protection ont débarqué précisément au niveau du rond point du palais de justice pour dissuader et traquer ces jeunes "autochtones" dudit village. Cette opération policière s'est soldée par des interpellations systématiques dans les alentours du site, a constaté l'AIP.

Selon des témoins, cette intervention de la Police fait suite au non respect des jeunes Ebrié des clauses établies par la propriétaire du terrain nu, interdisant l'installation de quelques commerces que ce soit sur son espace.

"C'est en observant impuissante les jeunes du village de Kouté en train de démolir sa barricade que la propriétaire des lieux a sollicité les services des forces de sécurité et de défense pour sécuriser son espace", a déclaré un gérant de cabine, Mohamed K., installé à quelque mètres de la pharmacie Artemie, en face du palais de justice.

Cette situation a créé un vent de panique au sein des populations qui avaient pensé à une opération de la Police aux trousses d'un gang à la machette réputé d'enfants en conflit avec la loi et connus en Côte d'Ivoire sous le sobriquet de "microbes".

Vers 20h, le calme était revenu, le trafic routier avait repris mais la zone du palais qui, naguère, grouillait de monde, était devenue déserte.

(AIP)

tg/fmo