dimanche 10 septembre 2017 par Financial Afrik

Comme en Asie, l'Afrique rêve de révolution verte. Les experts s'accordent sur le potentiel du continent, mais il urge de passer à l'action.
La 7ème édition du forum sur la révolution verte en Afrique (AGRF 2017), organisé par l'AGRA, l'Alliance pour une révolution verte en Afrique, a refermé ses portes ce vendredi à Abidjan avec des nouveaux espoirs pour le secteur agricole africain. Les 1 300 délégués et personnalités invités ont durant 5 jours de travaux renforcer l'élan d'optimisme qui traverse le continent qui espère jouer le rôle de grenier de la planète. La volonté politique a été en effet au c?ur des débats et a été présenté comme la clé de ce succès.
Autour du thème Accélérer la progression vers la prospérité : la croissance des économies et des emplois par l'agriculture , le forum a donné l'occasion d'aborder des sujets touchant à la fois à l'emploi des jeunes, à l'action des femmes, à l'accès aux intrants et à l'agroalimentaire. Le tout avec comme point central l'amélioration des rendements agricoles, le premier maillon de la chaîne : seulement 10% des semences utilisées en Afrique sont des semences améliorées, ce qui, comparé au reste du monde, explique le retard pris par le continent a partagé le ministre ivoirien de l'Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly.
Cette quête de productivité va cependant se faire que par les actions coordonnées à la fois des Etats, du secteur privé et des partenaires institutionnels afin d'apporter un appui multiforme aux paysans. ... suite de l'article sur Autre presse