vendredi 15 septembre 2017 par L'intelligent d'Abidjan

Après les nombreux incidents enregistrés dans les différents marchés de la ville de Daloa où le dernier remonte en 2015, le maire Brice Zunon en charge des services techniques de la mairie de ladite ville s'est engagé à mettre tout en ?uvre pour que cet incident enregistré au marché d'Orly soit le dernier.

Pour le maire Brice Zunon, il faut trouver des solutions durables aux problèmes d'incidents dans les marchés et cela passe nécessairement par l'équipement de la jeune caserne des sapeurs-pompiers de Daloa construite en 2016.

Pour ce faire, Brice Zunon a multiplié des missions à l'intérieur du pays notamment au Japon, en 2016, où il a été séduit par le modernisme et le professionnalisme des soldats du feu de ce pays. Il a sollicité l'aide de la République du Japon afin de renforcer les capacités des sapeurs-pompiers de sa cité.

Après cette mission de travail au Japon , une délégation japonaise conduite par le Deuxième secrétaire à la coopération à l'ambassade du Japon en Côte D'ivoire , Kaki Zaki, est arrivée dans la cité des antilopes le mardi 12 septembre dernier pour s'imprégner des conditions de travail des soldats du feu de la commune de Daloa en vue de renforcer leur capacité.

Après la visite de la caserne et quelques sites d'interventions des sapeurs-pompiers, notamment le grand marché de Daloa, l'initiateur de ce projet, le maire Brice Zunon a annoncé que la caserne des sapeurs-pompiers de Daloa bénéficiera d'équipements en matériel roulant composé de deux tanks de grandes capacités pour les interventions d'incendie et de deux ambulances de dernière génération pour les accidents de circulation qui constituent 80 % des activités d'intervention des pompiers.

Ces équipements a-t-il indiqué vont permettre aux pompiers civils d'être très actifs dans l'exercice de leur mission.

Selon lui , rien ne sera négligé pour que ces hommes de feu mènent à bien leur mission. Puis de préciser que tout sera mis en ?uvre en cas de panne de ses véhicules roulants : Il est facile de donner, il est encore plus difficile d'entretenir. C'est pourquoi nous sommes allés leur montrer la capacité de nos garages municipaux. En cas de panne, nous serons aptes à entretenir et réparer ses véhicules , a-t-il rassuré.

Beker Yao, Correspondant à Daloa