vendredi 15 septembre 2017 par Abidjan.net

Le vendredi 28 juillet 2017, l'Organisation Mondiale des Cultivateurs de cacao (OMCC-WCPO) et l'Association Nationale des Semenciers de Côte d'Ivoire (ANASEMCI) en partenariat avec la firme semencière BERA ont offert cinq tonnes de semences certifiées de maïs à haut rendement à mille femmes de Grand-Zatry dans la Région de la Nawa.
Afin de renouveler les vergers et la force de production vieillissants dans la filière cacao, OMCC a initié le programme New Generation qui vise à insérer les jeunes et les femmes entrepreneurs agricoles dans la dite filière. Un axe de New Generation porte sur l'autonomisation des femmes. Cet axe a engendré le projet Cacao Femme et Autonomisation (CFA) qui est conduit en partenariat avec la Fondation Mondiale du cacao, WCF. Dans la mise en ?uvre de CFA, 64 femmes ont été formées en esprit d'entreprise, en esprit coopératif, en Comptabilité Simplifiée et à la production de pépinières de cacao Mercédès à Grand-Zatry, en juin 2016.
A la fin de la formation, des femmes ont reçu de l'argent pour commencer des activités génératrices de revenu.
Elles ont produit cette année, plus de 225 mille plants de cacao.
Vu le bon travail abattu par ces femmes, l'OMCC et ses partenaires ANASEMCI et BERA, ont décidé de leur offrir cinq tonnes de semences certifiées de maïs à haut rendement.
La cérémonie de remise s'est déroulée au foyer de jeunes de Grand- Zatry, en présence d'une forte population conduite par le Maire, Monsieur NAHOUNOU Yaba Louis et le Sous-préfet de la localité Monsieur ZEBLI Lago Moclaire.
Les 5 tonnes de semences permettront d'emblaver 250 hectares de terre pour produire mille (1000) tonnes de maïs.
Monsieur Toussaint N'GUESSAN Président de l'OMCC-WCPO a dit que cette action qui est à sa phase pilote, contribue à l'autonomisation des femmes, à la sécurité alimentaire et à la lutte contre la vie chère au côté du Gouvernement.
Pour Monsieur Diby Léopold, Président de l'ANASEMCI et également PDG de la firme semencière BERA, son action s'inscrit dans la cadre de la promotion et du renforcement de l'agriculture familiale. Il a demandé aux femmes prises en compte dans cette phase pilote de bien travailler pour attirer d'autres.
M. Diby a soutenu que la faible productivité est surtout due à la mauvaise qualité de la semence.
Il a promis retourner à Grand-Zatry pour donner plus d'informations sur l'importance de la semence certifiée.
Grand-Zatry est la troisième localité soutenue par BERA et l'ANASEMCI. Deux mille (2000) femmes à Korhogo et six mille (6000) à Bouaflé ont déjà bénéficié de leur appui.
Le Maire de la commune a remercié les donateurs et a demandé aux bénéficiaires de faire bon usage des semences. Il leur a demandé de travailler dur pour mériter la confiance de donateurs et améliorer leurs propres revenus et conditions de vie. L'effort fait les forts , a-t-il conclu.
Le Sous-Préfet a remercié à son tour les donateurs et la population qui s'est déplacée massivement. Il a ajouté que ce don contribue à la promotion de l'autosuffisance alimentaire et du genre.
Invitée par le président de l'OMCC-WCPO, Docteur Gildenir Cunha de la firme Polifol Brésil, a offert 50 hectares de fertilisant Bio aux femmes de Grand- Zatry.
Visiblement heureuses, les bénéficiaires ont remercié les donateurs par la voix de leur porte-parole, Madame Séri et ont formulé pour eux des v?ux de bénédiction et de protection de Dieu.