vendredi 15 septembre 2017 par Abidjan.net

Au cours de leur Assemblée Générale qui s'est tenue le 13 septembre 2017 à Sharm El Sheikh en Égypte, les banques centrales, institutions et pays membres de l'AFI ont élu un nouvel administrateur, en la personne de Monsieur Tiemoko Meyliet KONE, Gouverneur de la BCEAO, qui devient ainsi membre du Conseil d'Administration de l'Alliance pour l'Inclusion Financière.

Créée en 2009, l'AFI est une organisation internationale indépendante composée de plus de 100 pays à travers le monde.

L'objectif de l'AFI est de définir des stratégies et politiques pour promouvoir l'inclusion financière des populations exclues du système financier et d'accompagner les pays dans le cadre de la mise en oeuvre de leur programme en la matière.

La BCEAO a adhéré à l'AFI en 2011. Les actions qu'elle a menées ont permis de faire passer le taux d'utilisation des services financiers dans l'UEMOA de 26% en 2010 à 65% en 2016, grâce notamment au cadre réglementaire qui offre des facilités pour développer les transactions financières via la téléphonie mobile.

Au sein du Conseil d'Administration de l'AFI, la BCEAO représentera les membres de la région de l'Afrique subsaharienne, du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord.

Cette nouvelle tombe par ailleurs dans un contexte particulier, puisque l'AFI a choisi la ville d'Abidjan pour abriter son tout nouveau Bureau Régional.

R. Kra