mardi 19 septembre 2017 par Abidjan.net

Le Directeur général d'Ecobank Côte d'Ivoire, Charles Daboiko a annoncé ce mardi à Abidjan, au cours d'une conférence de presse, le lancement imminent d'une offre publique de ventes d'actions nouvelles, suivie d'une introduction en bourse.

Charles Daboiko a expliqué que ?'cette opération devra permettre d'une part d'accroître de façon significative les fonds propres d'Ecobank Côte d'Ivoire et d'autre part de la faire coter à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM)''.

Il s'agira à travers cette opération d'ouvrir le capital de la Banque à de nouveaux actionnaires dont les institutionnels stratégiques, le grand public, ainsi que le personnel de la Banque. L'offre d'Ecobank Côte d'Ivoire se compose de 2,25 millions nouvelles actions au prix unitaire de 20.000F CFA, soit un montant global de 45 milliards de F CFA pour l'opération.

?'L'introduction en bourse des actions Ecobank Côte d'Ivoire est une opportunité d'investissement intéressante, en plus de ses excellentes résultats financiers et de son positionnement sur le marché ivoirien, la banque offre des perspectives de croissance solide'', a affirmé Paul-Harry Aithnard, Directeur Groupe en charge des activités de Marchés des Capitaux.

La Directrice des Ventes et de la distribution chez EIC, Roselyne Abé a indiqué que ?'cette offre est ouverte aux investisseurs, personnes physiques et morales, résidant ou non dans la zone UEMOA, sans distinction de nationalités''. Cette opération qui se déroulera du 27 septembre au 11 octobre 2017 répond à une stratégie de croissance et de développement de la Banque, de diversification de l'actionnariat, de transparence et de proximité avec le personnel, les clients et les partenaires.

En lançant cette opération, la Banque s'est fixée pour objectifs de ? conforter les moyens financiers ? Améliorer le ratio de levier ? Améliorer et consolider les ratios prudentiels ? Accroître la notoriété et la visibilité.

Elisée B.