mardi 19 septembre 2017 par Pôle Afrique

Le week end écoulé a vu en France la célébration de la journée du patrimoine. Qu'en est-il en Côte d'Ivoire ? PoleAfrique.info s'est arrêté sur un bâtiment qui était cher au coeur du premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny, la maison des congrès du PDCI-RDA. Sur les traces des ruines et des regrets de Boigny.

Treichville. Entre l'avenue 1 et 2 se dresse fièrement malgré les balafres du temps, la Maison des Congrès du PDCI-RDA. En ce lieu où le sort de grandes personnalités de l'ex-parti unique s'est scellé, où de grandes décisions de la Nation ivoirienne naissante se sont prises, où le Démocrate, l'ex-organe de presse du parti unique, avait sa rédaction, c'est le silence. Celui d'après la mort, de la déchéance, de l'oubli et de la parenthèse des pères fondateurs que l'on a voulu sûrement vite oubliée.

26 juin 2016, par une matinée naissante, notre équipe de reportage franchi les marches d'accès à ce qui a été pendant bien des années, la maison où avait lieu le conseil de gouvernement avant celui du conseil des ministres au Plateau. Un lieu empli d'histoire, hanté par l'ombre tutélaire du fondateur de la Côte d'Ivoire moderne, Félix Houphouët-Boigny. Honoré Dagri n'a-t-il pas, comme pour prendre à témoin l'opinion, inscrit sur ses fresques encore bien visibles, cette histoire et ce rêve de Félix Houphouët-Boigny ? Nous sommes en octobre 1975. Je n'étais pas encore né. ... suite de l'article sur Pôle Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023