mercredi 20 septembre 2017 par Fraternité Matin

Le débat général de la soixante-douzième Assemblée générale de l'Onu s'est ouvert ce mardi 19 septembre 2017. Le Chef de l'Etat sera à la tribune des nations pour délivrer son message.

Le Président de la République, Alassane Ouattara, du haut de la tribune de la soixante-douzième session de l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies s'adresse, ce mercredi 20 septembre 2017 , au monde entier. Cette importante rencontre de l'organisation mondiale consacrée aux allocutions des Chefs d'Etat et de gouvernement sera à sa deuxième journée.

Alassane Ouattara profitera de cette occasion pour remercier tous les pays qui ont soutenu la candidature de la Côte d'Ivoire lors de l'élection pour le siège de membre non permanent au Conseil de sécurité. En juin, en effet, le pays a été admis à siéger à l'organe exécutif de l'organisation mondiale pour les années 2018-2019. C'est avec 189 voix sur 192, un quasi-vote à l'unanimité, que la Côte d'Ivoire entre dans cet organe. A son arrivée, dimanche, à New York, siège de l'Onu, le Chef de l'Etat a tenu à remercier le Secrétaire général de l'organisation, Antonio Guterres, l'ami de la Côte d'Ivoire et des Ivoiriens.

Ce sera également l'occasion de réaffirmer l'engagement de la Côte d'Ivoire à ?uvrer pour la paix dans le monde. Celle-ci, durant son mandat au Conseil de sécurité, partagera son expérience de pays sorti de crise avec l'ensemble du monde. ?'C'est avec fierté et satisfaction que j'accueille la brillante élection de notre pays en qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, vingt-six ans après son dernier mandat au sein de cette importante organisation mondiale () L'entrée de la Côte d'Ivoire au Conseil de sécurité marque une nouvelle étape dans notre politique de repositionnement diplomatique. Elle reflète également la confiance de la ... suite de l'article sur Fraternité Matin