mercredi 20 septembre 2017 par Ministères

En marge de la 22ème Assemblée Générale de l'Organisation Mondiale du Tourisme qui s'est tenue du 11 au 16 septembre à Chengdu en Chine, le Ministre Siandou Fofana a été reçu par les dirigeants de l'Organisation en charge de tourisme dans le monde.

M Zurab POLOLIKASHVILI, nouveau Secrétaire Général élu de l'OMT a accordé une audience au Ministre Siandou Fofana à qui, il a assuré que son mandat sera axé sur le développement du tourisme dans les différents pays et entend faire de la Côte d'Ivoire, l'un des pays touristiques phares de la sous-région. Le Ministre a, à son tour, présenté sa stratégie de développement du Tourisme ivoirien et rassuré le Secrétaire Général de tout l'appui de notre pays durant son mandat. Le Secrétaire Général a invité le Ministre à prendre part au FITUR de Madrid en janvier prochain.

Avec Monsieur Taleb RIFAI, Secrétaire Général sortant de l'OMT, le Ministre Siandou Fofana a tenu a salué tout le travail accompli à la tête de l'OMT et a partagé les grandes lignes de sa vision, notamment la création d'un fonds souverain. Siandou Fofana a également évoqué les futurs évènements qui se tiendront en Côte d'Ivoire et qui sont de véritables challenges touristiques.
Le Secrétaire Général sortant a, quant à lui, félicité le Ministre Siandou Fofana pour son nouveau poste à la tête du tourisme Ivoirien et l'a encouragé à faire de ce secteur, un pôle incontournable. Il reste convaincu que le Tourisme Ivoirien a de l'avenir. Il a indiqué le fait que la Côte d'Ivoire doit s'appuyer sur l'OMT dans ses démarches afin de bénéficier de son appui total. Taleb RIFAI a invité le Ministre Fofana à participer au sommet des Ministres du tourisme à Londres au mois de Novembre.

Lors de son audience avec Madame Elcia Grandcourt, Directrice du "Programme Régional pour l'Afrique, le Ministre a partagé sa vision du tourisme Ivoirien et sa nouvelle Stratégie de développement du secteur.
Il a également fait un certain nombre de propositions visant à rendre le Tourisme africain plus fort. Ce sont :
? la création d'un fonds Africain
? l'évaluation des besoins des Touristes en Afrique
? la régionalisation de la Commission pour l'Afrique
? la réalisation d'un document sur l'orientation stratégique du Tourisme africain afin de mieux le promouvoir
? la bataille pour l'ouverture du ciel Africain
? la formation Ressources Humaines

La Directrice Afrique a félicité le Ministre pour cette clairvoyance sur les points cruciaux du tourisme Africain et a confirmé que ses propositions sont totalement alignées avec celles de l'OMT. Elle a insisté sur le fait que Le Programme Africain de l'OMT est à la disposition des pays et que la Côte d'Ivoire peut s'appuyer sur celui-ci car selon elle, il est important de travailler sur l'image de marque de l'Afrique.

Enfin, Mme Elcia Grandcourt a formellement invité le Ministre à une mission de travail au siège de l'OMT à Madrid.