jeudi 21 septembre 2017 par AIP

Abidjan - L'Union européenne (UE) va remettre ce jeudi à Abidjan des véhicules et des équipements informatiques aux acteurs de la filière transport dans le cadre du de préservation du réseau routier en Côte d'Ivoire (PRE-CI).

Ces équipements, attribués aux ministères des Transports et des Infrastructures économiques, à l'AGEROUTE, à l'Office de sécurité routière et au Fonds d'entretien routier participeront à améliorer le dispositif d'entretien du réseau routier ivoirien et à rendre la filière du transport routier de marchandises plus compétitive, précise un communiqué de presse de la délégation de l'UE dont copie a été remise à l'AIP.

En vue de renforcer la filière transport et d'améliorer l'entretien du réseau routier ivoirien, l'UE a mis en place le PRE-CI, d'un montant de 46 milliards de FCFA, rappelle-t-on.

Ainsi, ce projet a permis de doter l'AGEROUTE de moyens techniques pour concevoir une programmation de l'entretien routier, de réhabiliter 87 km de route sur l'axe Pont de la Comoé/Abengourou/Agnibilékrou et de former plus de 2 000 professionnels du transport, relève le communiqué.

Avec son accès maritime et son réseau routier de 82 000 km dont environ 6 500 km revêtus, la Côte d'Ivoire se positionne comme le premier pays de transit de la sous-région. Toutefois, l'importante dégradation du réseau et l'augmentation du coût du transport réduisent la compétitivité du pays, déplore-t-on.

La cérémonie de remise de ces matériels se déroulera au siège de l'OSER en présence de l'ambassadeur de l'Union européenne en Côte d'Ivoire, Jean-François Valette, des ministres de l'Economie et des Finances, des Transports et des Infrastructures économiques, signale-t-on.

kp