jeudi 21 septembre 2017 par Pôle Afrique

50 leaders communautaires et guides religieux du département de Zoua-hounien dans la région du Tonkpi, ont pris ce mercredi 20 septembre, l'engagement ferme de lutter contre les VBG (violences basées sur le genre) dans leur localité.

Selon le pasteur Gueu Gaëtan, porte-parole des leaders communautaires et guides religieux, c'est suite aux nombreux cas de violences sexuelles particulièrement les viols sur mineurs, les mutilations génitales féminines et les mariages précoces dans la zone Ouest de la côte d'Ivoire, enregistrés dans la région qu'ils ont décidé d'élever la voix. Nous avons constaté que dans nos localités les mineurs sont victimes d'abus de tout ordre. Nous avons jugé bon de prendre ces engagements pour protéger nos enfants et nous-mêmes. Car si nos enfants sont malades cela aura des répercussions sur nous et ceux qui se rendront coupables de complicité, mis en prison indique le pasteur Gueu Gaétan.

Dans une déclaration d'engagement dont toutes les autorités ont reçu copie, les leaders communautaires s'engagent à respecter les dispositions légales en matière de mariage, informer les autorités judiciaires pour tout cas de viol, dénoncer tous les cas de VBG dans leur localité, éviter les règlements à l'amiable pour les cas de viol et accompagner les survivantes des viols dans les centres de santé puis saisir les autorités judiciaires. Les leaders communautaires et guides religieux ont, vu les conséquences graves des viols sur le développement physique et psychologique des enfants, pris l'engagement solennel de mobiliser et sensibiliser les communautés pour soutenir les actions du gouvernement et des institutions internationales. Dans la lutte contre les mariages précoces, les viols et les GIF et les pratiques, ils ont pris également l'engagement de lutter contre les auteurs de mariages précoces, de viols et les mutilations génitales féminines. Il faut signaler que les localités de Bin-Houyé et Zouan-Hounien sont mal classées au tableau des violences basées sur le genre dans notre pays.

La cérémonie solennelle à Zouan-Hounien jour s'est déroulée en présence des autorités administratives, militaires et politiques. La clôture a lieu, ce jeudi 21 septembre à Bin houyé.

Adam's Régis SOUAGA avec Jean Olivier

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023