vendredi 22 septembre 2017 par Ministères

La Fédération ivoirienne de Pétanque est venue présenter sa médaille de bronze remportée de haute lutte lors de la 6ème Edition du Championnat d'Afrique de Pétanque Seniors à Tunis en Tunisie, au Ministre des Sports et des Loisirs, François Albert Amichia, hier mercredi 20 septembre en fin de matinée.
Partie à Tunis prendre part à la 6ème Edition du Championnat d'Afrique de Pétanque Seniors organisée par la Fédération tunisienne de Boules et de Pétanque du 04 au 11 septembre dernier, la Fédération ivoirienne de Pétanque est revenue couverte de bronze. Opposée à 16 nations, elle a su tirer son épingle du jeu en montant sur la 3ème marche du podium. Une troisième place qui lui permet d'être qualifiée pour la prochaine Coupe du monde qui aura lieu en 2018 au Canada ou au Bénin.
Ce sont toutes ces bonnes nouvelles qu'elle a voulu partager avec le Ministre des Sports et des Loisirs en guise de remerciements et de reconnaissance pour avoir su être à leurs côtés sur tous les plans avant, pendant et après. Merci M. le Ministre au nom de toute la communauté des boulistes de Côte d'Ivoire. Lorsque nous sommes à l'étranger, nous sommes sereins et jouons la tête dégagée car vous avez fait en sorte que nous n'ayons aucun souci à nous faire sur le plan financier. Vos services se sont bien occupés de nous avant notre départ et tout a été fait pour que nous puissions aborder ce championnat de la meilleure des manières. C'est pourquoi, nous ferons en sorte de retenir les leçons de ce championnat pour qu'elles nous servent de leçons dans le but de ramener des prix plus importants a déclaré M. Touré Vincent, le président de la fédération. En outre, il a également remercié l'Inspecteur Général M. Sékongo Kafalo Daouda, qui représentait le Ministère au cours de ce championnat. C'est une mine d'or. Il nous a été d'une grande aide dira-t-il à l'endroit de celui-ci.
Prenant la parole, l'Inspecteur Général n'a pas tari d'éloges à l'égard de la fédération pour sa discipline, son comportement exemplaire et l'obéissance des athlètes vis-à-vis de la hiérarchie. Une attitude qui tout au long de leur séjour lui a permis de partager avec eux la vision made in François Albert Amichia, qui consiste à travailler avec acharnement, se battre envers et contre tout pour relever les défis, avoir l'esprit de gagne et de sacrifice et surtout à mettre en exergue l'amour du pays et du drapeau. En votre nom, nous avons fait ce qu'il fallait a-t- il conclu.
A son tour, le Ministre des Sports et des Loisirs, les a félicités au nom du Chef de l'Etat, SE. Alassane Ouattara et du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly. Une fois encore, il a rappelé que le temps est venu de mettre aux calendes grecques la devise du Baron Pierre de Coubertin, le père des jeux olympiques modernes. L'essentiel n'étant plus de participer mais de gagner. Gagner pour la grandeur, le prestige, l'honneur, le respect du pays, du drapeau ainsi que du peuple. Pour ce faire, il faut être discipliné, respectueux, accepter de suer sang et eau, se donner à fond, avoir l'esprit de sacrifice, du travail accompli et un moral de battant.
Et de les remercier pour le travail accompli, la médaille de bronze et pour leur comportement au cours de ce championnat d'Afrique. Je tiens à vous féliciter pour votre comportement et votre conduite à Tunis qui nous ont fait plaisir. L'autre grande satisfaction vient de votre résultat car les autres nations sont aussi venues avec la noble ambition de gagner ou de monter sur le podium. Vous, vous l'avez fait et ce n'est pas une surprise pour nous. On obtient toujours de bons résultats quand on est discipliné, uni et soudé. Vous êtes une fédération solide. La cerise sur le gâteau, c'est que vous êtes qualifiés pour le mondial. Une très bonne nouvelle pour le Ministère a-t- il dit.
Parce que pour lui, toutes les disciplines se valent et qu'il ne saurait avoir de sport dit mineur, il les a rassurés en prenant l'engagement de les accompagner : Nous ferons donc en sorte de vous accompagner pour d'autres victoires encore plus éclatantes. Car nous privilégions toutes les disciplines qui font honneur à la Côte d'Ivoire. Les Ivoiriens deviennent de plus en plus gourmands et attendent des résultats. Nous ferons donc notre part pour que vous continuiez sur votre lancée. Aujourd'hui, les gens savent que la pétanque est un vrai sport .
Dans le but de vulgariser les loisirs dans notre pays, François Albert Amichia, les a exhortés à ne pas privilégier que le côté professionnel mais à aller vers la population, jeunes, vieux, retraités y compris pour que ceux-ci s'intéressent à la pétanque, l'adoptent et l'inscrivent dans leurs loisirs, leurs moments de détente.
Par ailleurs, un vibrant hommage a été rendu à SEM. BAYO Idrissa, Ambassadeur de Côte d'Ivoire en Tunisie aussi bien par la fédération que par l'Inspecteur Général pour l'accueil qui leur a été réservé, son soutien, sa sollicitude et ses conseils tout au long de leur séjour.

DIRECTION DE LA COMMUNICATION (MINISTERE DES SPORTS ET DES LOISIRS)