vendredi 22 septembre 2017 par AIP

Korhogo ? Les acteurs et partenaires locaux potentiels de la mise en ?uvre prochaine d'un projet dénommé solutions numériques pour le désenclavement des zones rurales et l'e-agriculture ont été conviés à un atelier de consultation, jeudi, à Korhogo.

L'objectif de la rencontre était de recueillir les contributions des autorités administratives locales, des représentants des collectivités, des coopératives de producteurs de vivriers et d'éleveurs ainsi que celles de nombreux acteurs des chaines de production et de commercialisation de produits agricoles et d'élevages avant le démarrage effectif du projet.

Ce projet vise à introduire les TIC dans les pratiques agricoles en milieu rural, en vue de transformer qualitativement et durablement les systèmes de production et de commercialisation des paysans et par ricochet, améliorer leur niveau de vie tout en assurant le désenclavement des zones bénéficiaires.

Pour ce faire, il intègre une composante e-service par laquelle un ensemble d'applications utilisables sur téléphone portable sera implémenté pour faciliter la communication des acteurs et la circulation d'informations relatives aux techniques de production et aux évolutions des marchés, une composante Appui aux cultures vivrières, maraîchères et à l'élevage de volaille traditionnelle et une autre composante Gestion de projet.

Les infrastructures réseaux nécessaires seront déployées dans toute la zone septentrionale du pays qui va de la région du Bounkani à celle du Denguélé, l'une des deux zones du projet, pour assurer la connectivité nécessaire à la réussite des solutions numériques proposées.

Le projet solutions numériques pour le désenclavement des zones rurales et l'e-agriculture s'intègre lui-même dans le nouveau Programme national d'investissement agricole (PNIA) qui vise la relance du secteur.

Le secteur de l'agriculture représente plus de 22% du PIB de la Côte d'Ivoire, plus de 50% de ses recettes d'exportation et absorbe le tiers de la population active, a rappelé le directeur de cabinet adjoint du ministère de la Communication, de l'Economie Numérique et de la Poste, Hamed Sacko.

L'atelier était une initiative du ministère de la Communication, de l'Economie Numérique et de la Poste, en collaboration avec celui de l'Agriculture et du Développement rural et la Banque mondiale,

kaem/fmo