samedi 23 septembre 2017 par AIP

Abidjan - Le président de la République du Cameroun, Paul Biya, a appelé vendredi à une mobilisation générale accrue contre le groupe terroriste Boko Haram qui sévit dans la région du bassin du Lac Tchad, lors du débat général de la 72e Assemblée générale des Nations Unies, à New York, aux Etats-Unis.

La lutte contre Boko Haram, cette secte djihadiste, appelle à une mobilisation générale accrue si nous voulons réellement en finir avec ce danger , a déclaré le Président camerounais, à la tribune des Nations Unies.

II est mortel pour nos peuples, pour nos populations, pour notre indépendance et notre démocratie. II est mortel pour la paix , a-t-il ajouté, précisant que le nombre des victimes de la secte terroriste Boko Haram dans le bassin du Lac Tchad est estimé à 2.000.

Le Cameroun et les pays voisins font face à cette secte qui, chaque jour, renouvelle ses méthodes et tactiques. Nous apprécions le soutien de nos partenaires dans le combat contre cette barbarie. Nous attendons beaucoup, à cet égard, de la venue, dans la région du Lac Tchad, de la mission de haut niveau prescrite par le Conseil de Sécurité au Secrétaire Général de I'ONU par sa Résolution 2349 , a fait remarquer M. Biya.

Il a également demandé aux gouvernements des pays du bassin du Lac Tchad de remédier aux inégalités et aux défis environnementaux afin d'éliminer les facteurs qui ont permis l'émergence et la survie de Boko Haram et de Daech , un autre groupe terroriste.

(AIP)

sdaf/cmas