samedi 23 septembre 2017 par AIP

Abidjan - Le Réseau des acteurs des médias pour les droits de l'enfant - Côte d'Ivoire (RAMEDE-CI) a déjà dénombré 146 cas de violation des droits des enfants en Côte d'Ivoire en 2017, selon son président, Doumbia Mamadou.

M. Doumbia s'exprimait lors de la présentation et la signature de la Charte ivoirienne révisée des professionnels des médias pour la protection des droits de l'enfant, jeudi, à la Maison de la presse d'Abidjan, au Plateau.

Selon le président du RAMEDE-CI, ce fort taux est en partie du au traitement de l'information relative aux enfants en conflit avec la loi. La Charte révisée vient justement aider les journalistes à traiter cette question tout en respectant les droits des enfants, surtout les droits à la protection de l'image, de l'identité, le droit à la participation, etc., a-t-il indiqué.

Le président du Conseil d'administration du Fonds d'entretien routier (FER), Diakité Coty Souleïmane, parrain de la cérémonie, s'est félicité de l'initiative. Il a invité les journalistes à s'impliquer dans cette Charte et les enfants représentés par leur Parlement à un comportement plus responsable.

Les professionnels de média et les représentants des organes de régulation et d'auto-régulation que sont la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), le Conseil national de la presse (CNP) et l'Observatoire de la liberté de la presse, de l'éthique et la déontologie (OLPED) se sont engagés à la lutter pour la protection des droits des enfants dans les médias en présence du représentant du ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné.

La Charte ivoirienne révisée des professionnels des médias pour la protection des droits de l'enfant compte 48 articles.


bsb/cmas