mardi 26 septembre 2017 par Ministères

L'Atelier sur la prévention des nouvelles formes de violence et de la radicalisation des jeunes en Côte d'Ivoire a démarré ce lundi 25 septembre 2017 au Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel.
Cet atelier, ouvert à tous, est un cadre de réflexion et de recommandations sur les politiques, les stratégies, et les instruments à déployer pour traiter le problème.
Des experts et religieux sont mis à contribution pour permettre à la Côte d'Ivoire de trouver une solution durable aux nouvelles formes de violences qui se présentent. Du 25 au 26 septembre 2017, il est question de violences nouvelles, d'extrémisme, d'enfants en conflit avec la loi, de radicalisation, de djihadistes et de terroristes, de la forte montée de la violence juvénile.
Cette situation qui s'est installée progressivement sous nos yeux s'est déjouée de presque tous les moyens et instruments qui ont été mis en ?uvre pour y mettre fin , a déploré le Ministre de la Promotion de la Jeunesse de l'Emploi des jeunes et du Service Civique Sidi Tiémoko Touré, à l'ouverture des travaux.
L'heure est à une réflexion profonde, selon le Ministre. Il s'agit de comprendre et traiter les causes et les conséquences de ces nouvelles formes de violence et de la radicalisation portées par ces jeunes. L'objectif est de traiter le mal à la racine.

Et notre souci devra être en chaque instant de nos travaux de penser à les protéger, à les sortir de la vulnérabilité, à proposer des solutions préventives auxquels ils adhèrent pour éviter le basculement , a rappelé le Ministre aux participants.
Pour lui le moyen de lutte le plus sûr pour gagner contre les nouvelles formes de violence et de radicalisation des Jeunes est la prévention et l'éducation.