mardi 26 septembre 2017 par AIP

Divo ? Les producteurs de cacao de la région du Lôh-Djiboua ont été appelés lundi à s'impliquer dans la lutte pour l'éradication de la maladie du swollen shoot qui met en péril la production nationale de fève.

Au cours d'une rencontre de sensibilisation qui a réuni à Divo divers acteurs du secteur notamment les structures d'encadrement et le Conseil du café - cacao, les paysans et les coopératives ont été instruits sur le programme d'intensification de l'arrachage-replantation des vergers infectés par la maladie.

Les opérations d'arrachage ont pour objectif d'éteindre tous les foyers infectieux et freiner, de ce fait, la progression du swollen shoot, une maladie virale du cacaoyer.

Ainsi, de 2015 à mars 2017, environ 16 500 ha de plants infectés ont été arrachés en Côte d'Ivoire, un bilan jugé peu satisfaisant par les experts.

Comme leurs pairs du reste du pays, les producteurs du Lôh-Djiboua devraient s'approprier le programme d'arrachage et contribuer à l'assainissement du verger national.

gso/cmas