mercredi 27 septembre 2017 par Fraternité Matin

La manifestation de ces grands vents qui soufflent loin du littoral ivoirien, avec leur cohorte de dégâts, a coïncidé cette année avec une abondante saison pluvieuse à l'ouest, qui a occasionné d'importantes inondations à Bangolo.

Harvey, Irma, Maria : voilà des noms qui sont régulièrement revenus dans l'actualité ces jours-ci, pour désigner les ouragans qui ont pris naissance dans l'océan Atlantique, pour souffler sur le Texas, la Guadeloupe, la Martinique, Haïti, la Havane, etc., en causant d'innombrables dégâts et en ôtant la vie à des dizaines de personnes. De grands vents, soufflant jusqu'à plus de 350km/heure et qui rasent tout sur leur passage, en dépit des multiples dispositions qui sont bien souvent prises par les populations des villes rencontrées sur leurs itinéraires.

Ils créent ainsi, une véritable situation de chaos dans certaines localités, où tout est à reprendre : depuis la réorganisation des espaces urbanisés, en passant par la construction des habitations, jusqu'à la réfection totale des installations de production d'électricité et d'eau potable. Voilà le désolant spectacle, dont l'actualité se nourrit depuis le mois d'août, période à laquelle ces grands vents ont commencé à s'avérer dangereux. On aurait dit que chaque jour qui arrive désormais se trouve déjà chargé de son lot de dégâts et de pertes en vie humaine. ... suite de l'article sur Fraternité Matin