mercredi 27 septembre 2017 par Abidjan.net

Le Gouvernement ivoirien ?'prend acte'' de la décision du Tribunal maritime international du droit de la mer (TIDM) dont les juges ont estimé le 23 septembre 2017, à l'unanimité, que le Ghana n'a pas violé la souveraineté de la Côte d'ivoire en menant des activités pétrolières dans la zone que se disputaient les deux Etats.

?' le Conseil prend acte de cette décision et s'engage à respecter cette décision'', a dit le ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné, porte-parole du Gouvernement. Contrairement aux informations relayées par la presse, le porte-parole du gouvernement estime que la décision du TIDM ?'n'enlève rien à la côte d'Ivoire''. Ce d'autant plus que le pays ?'n'avait rien à perdre dans ce dossier ni en exploitation ni en exploration'', à en croire Bruno Koné.

Selon le porte-parole du Gouvernement ivoirien, cette décision va permettre à chacune des parties d'exploiter les ressources qui la concernent. Avec la décision du TIDM, les investisseurs pourront désormais faire leurs activités ?'sans une épée de Damoclès sur la tête ?'. Le gouvernement ivoirien s'est donc félicité du dénouement de cette affaire, qui aurait pu mettre à mal les relations de bon voisinage entre les deux Etats.

Le tribunal international du droit de la mer, garant de la bonne application de la Convention des Nations unies sur le Droit de la Mer, a conclu dans sa décision du 23 septembre 2017 que le Ghana n'avait pas violé la souveraineté de la Côte d'Ivoire en exploitant le pétrole dans cette zone, située à la limite des frontières maritimes entre les deux pays, où se trouve une réserve estimée à environ 2 milliards de barils de pétrole.

Pour rappel, c'est en 2014 que le litige opposant les deux Etats a été porté devant le Le tribunal international du droit de la mer, après que des négociations à l'amiable entre les deux voisins pour fixer la frontière ont totalement échoué.

Elisée B.