mercredi 27 septembre 2017 par Abidjan.net

Sous l'égide du Ministère de la Salubrité, de l'environnement et du développement durable, l'ANASUR (Agence nationale de la salubrité urbaine), en collaboration avec la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire), la Mairie de Grand-Bassam et l'Association des hôteliers, restaurateurs et agents du Tourisme de Grand-Bassam (HOREST) a organisé dans la matinée du vendredi 22 septembre 2017, à la Salle Jean Baptiste Mokey, la cérémonie de lancement du Projet de professionnalisation de la filière des déchets (PPFD) dans ladite commune.

Au terme de cette cérémonie, le Maire de Grand Bassam, M. Georges Philipe Ezalé a offert un terrain d'une superficie de 30 000 M2 (3 hectares), mis à la disposition de l'ANASUR pour y construire un centre de traitement et de valorisation simplifiée des déchets solides.
Cette initiative part de la signature, le 29 mars 2017, d'une convention de partenariat avec HOREST, la Mairie de Grand Bassam et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire pour le tri et la pré-collecte sélective des déchets ménagers issus des Hôtels et Restaurants du réseau HOREST, d'une part, et la mise en place d'une plate-forme valorisation simplifiée des déchets des Hôtels et Restaurant de Grand-Bassam, d'autre part.

D'un coût total de 650 millions de FCFA financé conjointement par les quatre parties et des partenaires tels que le PNUE, RAMSAR, le projet se fonde sur la volonté de HOREST de faire de Grand Bassam, patrimoine de l'UNESCO, une ville verte, et ce, avec l'appui de l'ANASUR à travers le PPFD, la Commune de Grand Bassam et la CCI.
Sa mise en ?uvre permettra la création de plus de 150 emplois durables dans le secteur des déchets solides dans la Commune de Grand Bassam. Selon le Maire Georges Philipe Ezalé, heureux de ce projet qui a permis la formation de 120 jeunes et femmes, ?'Grand-Bassam, cette ville avant-gardiste, veut être leader dans le traitement des déchets solides pour en faire une richesse.

Aujourd'hui, c'est avec les hôteliers, mais notre rêve c'est d'inclure tous les commerçants et toute la population pour créer des emplois a-t-il indiqué. Il n'a pas manqué d'exprimer sa gratitude envers le Coordonnateur du PPFD, Ingénieur du Génie sanitaire à l'ANASUR, M. Alphonse Séhi Bi.
Quant au Coordonnateur du PPFD, il a saisi cette occasion pour rappeler que la mise en ?uvre de la phase pilote de ce projet, démarrée en 2013 et prévue pour s'achever en 2017, a permis d'amorcer la construction du Centre de Formation aux Métiers de la Valorisation des déchets solides, 1er du genre en Côte d'Ivoire et le 3eme en Afrique, ce centre est construit sur un site de 8527 m2.

Il permettra la formation de 167 auditeurs par an, la valorisation de 5000 tonnes de déchets organiques en compost, 15 000 tonnes de matière plastique rigide en granulés plastiques exportables, de matière plastique souple en pavés et 10 000 tonnes de matière catonnée en briquettes combustibles. Ce centre à terme pourra s'autofinancer grâce à son modèle de gouvernance et réduire les quantités de déchets mises en décharge et par conséquent, réduire le coût de mise en décharge des déchets solides.

En outre, l'un des temps forts de cette cérémonie a été la remise de diplômes aux 120 acteurs formés par l'ANASUR et la remise de clefs de matériels roulants destinés à la pré-collecte, à savoir deux tricycles. Cette remise a été présidée par le Préfet de région, M. Amankou Gabin qui, au nom de la Ministre de la Salubrité, de l'environnement et du développement durable, Mme Anne Oulotto, a félicité la Mairie de Grand-Bassam et son Conseil pour leur engagement dans ce projet qui selon lui, règle à la fois trois préoccupations à savoir, un cadre de vie agréable, l'amélioration de l'environnement et la création de richesse. Par ailleurs, il a insisté sur la responsabilité des acteurs dans ce projet qui sera suivi et évalué.



JOB