mercredi 27 septembre 2017 par AIP

Korhogo ? Une parade carnavalesque dans les rues de la ville de Korhogo et des stands d'exposition que l'on monte à l'espace Obali annoncent l'édition 2017 des Journées nationales de valorisation de l'Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques (JNVA 2017) dont l'ouverture officielle est prévue demain jeudi, à Korhogo.

Initiées par l'Association pour la valorisation de l'agriculture (AVA), ces journées, qui sont à leur 7ème édition, visent à réfléchir cette année sur l'avenir de l'agriculture et de l'environnement en Afrique face à l'utilisation abusive des pesticides, des herbicides, des fongicides des intrants agricoles prohibés.

A l'issue de trois jours de travaux entre partenaires et acteurs du monde agricole, ces assises devraient permettre de présenter un large éventail de produits phytosanitaires adéquats et leur mode d'utilisation au public.

En outre, la création d'une plateforme de partenariat durable autour de la question des intrants agricoles est envisagée en vue d'une agriculture durable en Afrique.

Le lancement officiel des JNVA 2017 a eu lieu le 13 juillet, à Abidjan. A cette occasion, le directeur général d'AVA, Jennifer Cérès avait évoqué les multiples dégâts causés par les intrants agricoles prohibés et les l'utilisation abusive des produits phytosanitaires à l'agriculture, mais au-delà, à la faune et à la flore.

kaem/fmo