Abidjan (Côte d'Ivoire) - La Côte d'Ivoire est ?'profondément attachée à l'indépendance'' des médias, a soutenu jeudi à Abidjan, le ministre ivoirien de la communication, de l'économie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné à l'ouverture de la 5ème réunion du Conseil exécutif de la Fédération atlantique des agence de presse africaines (FAAPA).
La Côte d'Ivoire est profondément attachée à la liberté de la presse, à l'indépendance des médias et à l'émergence de l'excellence dans ce domaine , a fait remarquer Bruno Koné, par ailleurs porte-parole du gouvernement, invitant les acteurs de ce secteur à plus de professionnalisme.
Notre gouvernement accorde sa confiance en ce 4ème pouvoir (.) mais que vous devez vous efforcer à incarner dignement par votre rigueur et par votre professionnalisme , a ajouté M. Koné , parrain des assises de la FAAPA.
Pour lui, la FAAPA devra aider à la promotion d'un système de diffusion de l'information conformément aux ambitions de nos Etats en favorisant l'émergence d'un réseau d'agence de presse africaine de références capables de rivaliser avec leurs cons?urs d'Amérique d'Asie .
Selon le président de la fédération, Khalil Hachimi Idrissi, Directeur de la Maghreb Arabe Presse (MAP), cette rencontre d'Abidjan est une étape importante qui restera dans les annales de notre groupement professionnel .
Elle constitue aussi une judicieuse opportunité pour évaluer les réalisations de notre fédération et entamer de nouvelles actions, en vue de consolider la mutualisation de nos efforts et contribuer à un développement des agences de presse africaine dans tous les domaines d'intérêt commun , a précisé M.Idrissi.
A son tour, la Directrice générale de l'Agence ivoirienne de Presse (AIP),Oumou Sana Barry , se réjouissant d'accueillir cette 5ème réunion a souligner que les profondes mutations qui s'opèrent dans le monde notamment dans le domaine de l'information, de la communication et du multimédia interpellent les agences de presse.
Les réseaux sociaux qui sont une exigence de la nouvelle société de l'information et de la communication, offrent davantage de visibilité à notre activité , a-t-elle conclu.
Créée le 14 octobre 2014 à Casablanca, au Maroc, par les directeurs généraux et responsables d'agences de presse réunis en Assemblée générale, la FAAPA est une plateforme professionnelle dédiée à la promotion d'échanges d'expériences, d'informations et de produits multimédia et au partage d'idées et de réflexions sur l'avenir des agences de presse.
SY/ls
Nombre d'actualités par année
2007 : 304952008 : 26198
2009 : 17061
2010 : 30346
2011 : 34407
2012 : 24425
2013 : 27638
2014 : 23301
2015 : 26814
2016 : 21918
2017 : 20980
2018 : 20476
2019 : 16435
2020 : 17766
2021 : 16349
2022 : 13959
2023 : 10129
Nombre d'actualités par année pour le journal APA
2012 : 62013 : 856
2014 : 2307
2015 : 2015
2016 : 2190
2017 : 1784
2018 : 1783
2019 : 1629
2020 : 1486
2021 : 1353
2022 : 504
2023 : 47