vendredi 29 septembre 2017 par Abidjan.net

L​'Inspecteur Général d'Etat (IGE), Ahoua N'Doli Théophile a reçu ce jeudi 28 septembre, à la Salle C de la Primature, les lauréats de la deuxième édition des Prix Jeunesse Francophonie 35 <35 et du concours culturel Miss N'zassa l'Etoile d'Afrique .

Cette cérémonie qui s'est déroulée en présence de Maurice Bandama, Ministre de la Culture et de la Francophonie marquait la reconnaissance ​des lauréats de concours culturels et de jeunes chercheurs qui ont brillé à travers leur réalisation exceptionnelle. '' Nous sommes venus témoigner notre gratitude envers l'inspecteur général d'État pour sa disponibilité et son action à contribuer à l'émergence des champions nationaux que nous sommes'' a déclaré un lauréat. À en croire celui-ci, la prise de part active de l'inspecteur général d'État à la promotion des jeunes entrepreneurs doit servir d'exemple à d'autres autorités.

L'inspecteur général a dans son propos réitéré ses félicitations aux jeunes. " ​V​ous avez su rassembler autour de vos qualités les suffrages des différents jurys mis en place. Et, cela est à votre honneur. Bravo à vous " a-t-il avancé. Il s'est saisi de cette tribune pour inviter mes jeunes entrepreneurs de continuer sur cette lancée car " l'effort, fait des forts" dira-t-il.

Bien avant, le ministre Maurice Bandama a félicité ces jeunes qui pour la plupart fonctionnent sur fonds propre. Il les a rassuré​s​ que les actions du gouvernement à promouvoir les champions nationaux sont en cours. " ​M​ais il faut pour les jeunes d​é​montrer qu'ils sont capables , comme vous l'avez si bien démontrés en glanant plusieurs prix qui font de vous de véritables ambassadeurs de la Côte d'Ivoire " a-t-il déclaré.

Pour rappel, les Prix Jeunesse Francophonie 35 <35 avaient eu à récompenser le 16 septembre 2017, vingt (20) jeunes de 18 à 35 ans ayant brillé par leurs réalisations exceptionnelles au cours de l'année 2017. La finale de la 4ème édition du concours Miss N'zassa l'Etoile d'Afrique , s'est déroulée le 16 septembre 2017 au Palais de la Culture. Quatorze (14) jeunes filles de 18 à 26 ans ayant démontré leurs capacités à s'impliquer dans leurs cultures en prônant la mise en valeur de la diversité culturelle en Afrique avaient été honorées à cette occasion.

CK​