vendredi 29 septembre 2017 par Jeune Afrique

La Société ivoirienne de promotion de supermarché (Prosuma) passe à l'offensive dans son secteur historique de la grande distribution avec Casino Mandarine, une enseigne lancée il y a un an.

En moins d'une année, Prosuma a ouvert quatre Casino Mandarine dans la capitale économique ivoirienne. Ces magasins de proximité premium, développés pour contrer les concurrents Carrefour et CDCI, semblent avoir du succès, avec une fréquentation tournant, pour chacun des magasins, autour de 1 200 clients par jour, soit 1,752 million de passages annuels.

Conforté par ces chiffres, Prosuma compte ouvrir trois autres Casino Mandarine au premier trimestre 2018, avec pour objectif d'atteindre 8 magasins avant la fin de l'année. L'investissement se chiffre à plus de 2 milliards de francs CFA. Au total, le groupe prévoit l'ouverture d'une dizaine d'enseignes, d'une surface de de 450 à 1 000 mètres carrés, pour une enveloppe globale de 7 milliards de francs CFA.

Conversion des enseignes existantes

Deux options s'offrent à Prosuma pour déployer ses Casino Mandarine : soit construire et implanter des magasins neufs, soit reconvertir certaines enseignes déjà existantes.

Le second choix semble être privilégié par la direction du groupe. Ainsi, Jour de Marché, l'une des enseignes de Prosuma, basculera en Casino Mandarine après des travaux de rénovation.

Distancer la concurrence ... suite de l'article sur Jeune Afrique