vendredi 29 septembre 2017 par APA

Le ministre ivoirien de la Construction, du logement, de l'assainissement et de l'urbanisme Claude Isaac Dé a rappelé, jeudi à Abidjan, la volonté de son pays de faire progresser le taux d'accès national à l'assainissement de 22% à 60% d'ici 2030.

Selon M. Dé qui s'exprimait au cours d'une cérémonie de décoration des agents de l'Office national de l'assainissement et du drainage (ONAD), cette volonté cadre avec ?'la lettre de politique sectorielle de l'assainissement et du drainage'' adoptée le 24 février 2016 par le gouvernement.

Elle définit les orientations politiques, les objectifs et stratégies de développement sur la période de 2015 à 2030 du secteur de l'assainissement et du drainage en Côte d'Ivoire. ?'L'objectif fixé dans ce document de référence est de faire progresser le taux d'accès national à l'assainissement amélioré (gestion des eaux usées) de 22% à 60% de 2015 à 2030'', a expliqué le ministre.

Outre les avancées institutionnelles du secteur, a-t-il souligné, l'Office national de l'assainissement et du drainage (ONAD) créé en 2011 et bras séculier du ministère, a mis en ?uvre certaines activités significatives en matière de planification, de développement et d'exploitation des infrastructures d'assainissement et de drainage.

En dépit des efforts fournis par l'Office à travers ses activités de pré-saison de pluies depuis 4 ans, la survenance de la pluviométrie exceptionnelle combinée aux occupations anarchiques de certains sites à risques ont entraîné des situations déplorables, a déploré Claude Isaac Dé.

Pour lui, toutes les réalisations de l'ONAD dirigées par Amara Sanogo, n'ont pu se faire sans les efforts des agents. ?'Recevoir une médaille d'honneur du travail, c'est avant tout, une reconnaissance de la Nation d'avoir contribué à l'effort et à la solidarité nationale'', a conclu M. Dé en s'adressant aux 14 récipiendaires.

LS/APA