lundi 2 octobre 2017 par L'intelligent d'Abidjan

L'union nationale des correspondants de presse de Côte d'Ivoire (UNACOPCI) a tenu le samedi, 30 septembre 2017 à Bouaké, sa première Assemblée générale constitutive et élective. Ladji Abou Sanogo, correspondant régional du quotidien Soir-Info a été élu président.

Juste après la cérémonie d'ouverture présidée par Koné Vakaba, secrétaire général 1 de la préfecture de région de Gkêkê, représentant le préfet Aka Konin, il y a eu un atelier sur le thème : Le correspondant de presse face au défi majeur de l'information et de la communication , animé par Zio Moussa président de l'Observatoire pour la Liberté de la Presse, de l'Ethique et de la Déontologie (OLPED. Qui a instruit également les 38 correspondants de presse venus de toutes les régions de la Côte d'Ivoire sur les techniques rédactionnelles et différents genres journalistiques.

A la cérémonie d'ouverture et en sa qualité de président de l'OLPED, Zio Moussa, a invité les correspondants de presse à cultiver la paix et la fraternité vraie dans leurs écrits. On peut dire et tout écrire. Mais sachons tout dire et tout écrire , a-t-il conclu. Avant, il a exhorté les correspondants de presse à se former. Les correspondants de presse réunis à Bouaké ont réfléchi entre autres, sur l'amélioration des conditions de vie et de travail, du profil de carrière et des relations avec leurs différentes rédactions à Abidjan.

Après son élection, le premier président de l'UNACOPCI, Ladji Abou Sanogo élu pour un mandat de quatre (4) ans a indiqué qu'il s'agit de créer une union pour la défense des droits et devoirs du correspondant de presse. Il a été question au cours de cette Assemblée générale, a-t-il dit de réfléchir sur la contribution du correspondant de presse dans le processus de la paix et du développement en Côte d'Ivoire. Il a remercié Zio Moussa, ses confrères et MM. Kanga Roviart et Glodé Francelin qui représentaient respectivement l'UNJCI et l'Intersyndical de la presse en Côte d'Ivoire,

Aboubacar Al Syddick à Bouaké