lundi 2 octobre 2017 par Abidjan.net

Dr Eric Allangba, a rendu démission de son poste de Président de la commission médicale de la FITKD. Dans une lettre adressée à M. Bamba Cheick et dont la presse a reçu copie, il explique ses motivations.
En intégralité le courrier de démission.

LETTRE OUVERTE À M. BAMBA CHEICK DANIEL,
FÉDÉRATION IVOIRIENNE DE TAEKWONDO (FITKD)
MONSIEUR,
Je m'adresse à vous par le biais de cette lettre ouverte, car la dernière fois que vous vous êtes adressé à moi, vous l'avez fait publiquement.
Ce faisant, je prends à témoin l'ensemble du mouvement sportif ivoirien et surtout la grande famille du Taekwondo de Côte d'Ivoire.
Je viens par la présente, vous signifier ma décision de me mettre en congé des activités de la FITKD que vous dirigez. Cette démission, mûrement réfléchie, est motivée par le fait que je n'adhère pas à votre mode de gouvernance.
Je relève, entre autres, les points qui suivent.
DE VOTRE RÉÉLECTION
Vous avez modifié à votre avantage les textes qui vous ont permis de diriger la FITKD pendant deux mandats.
Ce faisant, vous créez un grave précédent aux conséquences inimaginables ! Au-delà de la seule famille du Taekwondo, c'est tout le sport ivoirien que vous mettez en péril!
Demain, n'importe quel Président de fédération sera loisible de vous imiter, puisque ça marche au Taekwondo !
C'est hélas une véritable boîte de Pandore que vous ouvrez ainsi. Il y avait sûrement autre chose à faire, que d'emprunter ces dangereux raccourcis.
DE VOTRE CONFLIT AVEC LE COMITÉ NATIONAL OLYMPIQUE (CNO)
Vous n'avez aucun respect pour l'autorité Morale et Sportive qu'est le CNO, avec à sa tête le Général Palenfo. La Courtoisie, l'Amitié, le Respect des Anciens, font partie des valeurs que nous enseignent les Arts martiaux. Il y a des symboles sacrés auxquels on ne s'attaque pas ! Ça porte malheur !
Les médailles olympiques ne nous placent pas au-dessus de tout, car comme Icare, la ??chute'' sera lourde !
?'Des Olympiens?'
Vous endossez volontiers, avec une fierté légitime, les nombreux succès en compétition de nos deux olympiens, mais dans le même temps vous n'hésitez pas à les dénigrer, eux, et leur famille, dès que l'occasion se présente. C'est dommage !
DE MON PRIX D'EXCELLENCE : LA TOTALE !
Vous êtes la seule personne, vraiment la seule, à avoir manifesté ouvertement votre mécontentement, lorsque l'État de Côte d'Ivoire, en présence du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, m'a décerné le prix d'excellence 2017 du meilleur encadreur sportif ! Au motif que je ne vous ai pas prévenu de ma candidature !
Selon vous, vous avez tellement eu mal que vous en avez perdu le sommeil ! Alors que la veille, le Grand Maître Kraidy Lucien avait cru bon vous présenter des excuses, à grand renfort de libations, ??façon Akan'', accompagné de boisson forte, du GIN, versé par terre, je me demande encore pourquoi !
Ces excuses, vous les avez bel et bien acceptées ! Vous avez la rancune tenace si je m'en tiens aux propos que vous m'avez adressé devant une assemblée médusée (Comité d'Organisation des Compétitions de décembre)
Je n'ai pas réagi par respect, il n'en demeure pas moins que j'ai été profondément déçu par votre réaction, ainsi que celle de vos Vice-Présidents Yacé (Excellence !) et Diarra.
??Je peux te vider à tout moment, et puis y a rien !'' Avez-vous proféré.
Non, franchement je vaux mieux que ça !
Mon Cher ??ODANE'', j'accepte beaucoup de choses, mais ma Dignité, mon Honorabilité et ma Fierté ne sont pas négociables !
Le prix d'Excellence que j'étrenne avec fierté couronne l'ensemble de ma carrière de Médecin du Sport auprès de différentes fédérations sportives que j'ai servi avec efficacité et passion: Handball, Judo, Karaté, Lutte, Sport Automobile, Sports Paralympiques, Sports Équestre, Natation, Basket-ball, Football, Lutte, Taekwondo, boxe, Athlétisme, Jiu Jitsu. Ont été également pris en compte, mes travaux de recherche et d'enseignement Universitaire, de même que les nombreuses missions effectuées pour le compte de la Côte d'Ivoire : Jeux Olympiques, Jeux Africains, Jeux de la Francophonie, etc. ; et ce n'est pas tout ! Alors dites-moi en quoi suis-je tenu de vous prévenir, et pourquoi pas les autres ! Vraiment !
DE LA COMMISSION MÉDICALE DE LA FITKD
J'ai dirigé avec beaucoup de réussite les commissions médicales de nombreuses fédérations Sportives. Je suis excédé par les interventions intempestives de vos collaborateurs dans la commission médicale. Je m'en suis plusieurs fois plaint au bureau technique, en vain !
DES DETTES CONTRACTÉES PAR MON ENTREMISE
A ce jour, la FITKD reste devoir près d'un million de FCFA au Centre National de Médecine du Sport, pour les soins de rééducation Fonctionnelle des combattants CISSÉ Cheick, GBANÉ Seydou, BAMBA Issa et KOBENAN Georges. Une somme équivalente est également due à la clinique de Chirurgie Reconstructive de la Riviera. Nos combattants y sont désormais interdits d'accès. A chaque fois que je vous ai relancé, vous avez déclaré ne pas avoir d'argent pour ??ça'', me mettant ainsi en porte-à-faux avec ces structures hospitalières spécialisées, dont nous aurons encore et toujours besoin. La santé des combattants est plus importante que les dépenses de prestige que la Fédération exécute.
AU TOTAL
Je ne demande pas à la grande famille du Taekwondo de suivre mon exemple. Je n'ai fait que prendre mes responsabilités en tant qu'acteur du mouvement sportif Ivoirien et libre penseur.
Que chacun suive, ce que sa conscience lui dicte.
Pour ma part, je me tiens à la disposition du Comité National Olympique de Côte d'Ivoire et des sportifs qui solliciteront mon expertise.
Monsieur, ces moments passés à vos côtés sont riches d'enseignements, ils m'ont rendu plus fort ! Et c'est avec sérénité que j'appréhende les challenges à venir !
Merci pour tout !
Que le Seigneur tout puissant guide vos pas!