lundi 2 octobre 2017 par Ministères

A l'invitation du Secrétariat provisoire de la Convention de Minamata sur le mercure, Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Salubrité, de l'Environnement et du Développement Durable (MINSEDD) a pris part, du 24 au 29 septembre 2017, à Genève en Suisse à la première Conférence des Parties (CoP1) à la Convention de Minamata sur le mercure. Le thème de cette rencontre ministérielle précédée par le segment des experts était ainsi libellé ?'Dire adieu au mercure''.
La COP1 de Minamata a examiné une dizaine de projets de décisions qui ont été soumis à adoption aux Ministres ; parmi lesquels le mécanisme, de financement, de l'établissement des rapports, de l'évaluation de l'efficacité et du brûlage à l'air libre. D'autres projets de décisions soumis à adoption par les ministres ont été traités. Ils portent sur les orientations relatives aux rejets du mercure sur le stockage provisoire de mercure et des déchets de mercure, sur l'utilisation de seuils applicables aux rejets de mercure, sur les orientations concernant la gestion des sites contaminés, sur l'hôte du secrétariat de la convention, sur les règles de gestion financière et sur le programme de travail, ainsi que sur le budget.
Le Groupe Africain des négociations a, durant cette CoP mis un accent particulier sur quatre priorités. Elles concernent l'exploitation minière artisanale de l'or à petite échelle, le mercure présent dans les produits et le devenir destin de ces produits dans notre environnement, les émissions de mercure provenant de centrales au charbon et un mécanisme financier durable et robuste

Le Ministre chargé de l'Environnement de Côte d'Ivoire a participé à la Table ronde ministérielle numéro 8. Elle a été désignée par ses pairs pour délivrer en plénière les messages pour l'action . Le thème de l'orpaillage a été identifié comme prioritaire lors de la table ronde modérée par M. Rolph Payet, Secrétaire exécutif des conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm. Anne Désirée Ouloto a, dans son message pour l'action, fait un plaidoyer sur 5 points clés:
1-Un fonds spécial devrait être créé afin d'aider les pays en voie de développement à lutter contre l'orpaillage illégal, et ainsi combattre la pollution au mercure, tout en promouvant les revenues des gouvernements et des communautés au niveau national

2-Tous les acteurs concernés devraient coopérer afin de développer et introduire des alternatives aux pratiques polluantes utilisant du mercure, par le biais de nouvelles technologies et processus,

3-Les gouvernements doivent impliquer les parties prenantes et communautés locales pour combattre la pollution au mercure et mettre en ?uvre la Convention de Minamata afin d'assurer la pérennité des actions prises,

4-L'approche régionale est à privilégier car offrant les réponses adaptées aux enjeux de l'orpaillage

5-La communauté internationale doit continuer à favoriser les synergies et cohérence des actions sur les sujets environnementaux, comme moyen d'aider les parties dans la mise en ?uvre des enjeux globaux au niveau national.

En marge de la CoP1, Mme le Ministre chargée de l'Environnement a eu deux audiences. Elle a reçu le Coordonnateur de la région Afrique du Fonds de l'Environnement Mondial (FEM). Les échanges ont porté sur la reconstitution du FEM 7 et de son ambitieux programme Impact. La Côte d'Ivoire participera à la réunion d'Addis Abeba du 03 au 06 octobre 2017 pour porter la voix de l'Afrique sur les enjeux prioritaires de financement de projets structurants à fort impact sur les populations.
Elle a, ensuite, reçu l'équipe de projet de l'Audit environnemental sur le Probo Koala. Les échanges ont porté sur la période la plus propice pour la remise officielle du rapport d'audit environnemental sur les sites contaminés par les déchets toxiques du Probo Koala au Chef de l'Etat et les implications de l'ensemble des parties prenantes à la mise en ?uvre des différentes recommandations issues de ce rapport.