lundi 2 octobre 2017 par Banque Mondiale

À la Banque mondiale, notre travail sur l'inclusion financière tourne autour d'une question essentielle : quelles sont les méthodes les plus prometteuses pour accroître l'accès et le recours des plus démunis à des produits financiers adaptés ? Une composante essentielle de ce travail consiste à se tenir informé des nombreuses expériences et des enseignements en provenance du monde entier, et de les prendre en compte dans nos recommandations à l'intention des responsables publics. Nous avons pensé qu'il pourrait être intéressant de présenter l'état actuel de nos réflexions sur le sujet, en recensant les huit approches principales par lesquelles on peut accélérer l'inclusion financière. Cette liste se place du point de vue des responsables publics et considère le fait que ces derniers ont un rôle multiple à jouer dans l'inclusion financière, car ils doivent trouver le juste équilibre entre promotion, protection et stabilité.

Deux avertissements tout d'abord. D'une part, cette liste est subjective et repose sur notre expérience. Nous savons que certains ne seront pas d'accord avec nos choix, et nous l'acceptons. Du reste, le débat est bienvenu. D'autre part, il est nécessaire de tenir compte du contexte national pour définir de bonnes approches en matière d'inclusion financière. Nous avons seulement voulu, avec cette liste, proposer un guide général des mesures qui fonctionnent habituellement le mieux dans la plupart des pays.


Promouvoir la diversité des établissements financiers. Qui dit inclusion financière, dit variété des établissements financiers, au-delà des seules banques commerciales. Banques postales, organismes de micro-financement, coopératives de crédit : autant d'entités dont les modèles sont très différents les uns des autres, qui sont situées dans des zones géographiques diverses et qui s'adressent à des clientèles distinctes. Afin d'atteindre les clients qui ne sont pas pleinement desservis par les banques commerciales, il est indispensable de se doter d'un cadre juridique et réglementaire qui autorise différents types d'établissements et qui applique des règles et un contrôle adaptés au niveau de risque de tous les acteurs. Cette diversité doit s'accompagner de politiques qui favorisent un environnement concurrentiel et équitable pour tous les prestataires. ... suite de l'article sur Banque Mondiale