mardi 3 octobre 2017 par Fraternité Matin

La ministre ivoirienne a appelé la communauté internationale à poursuivre son soutien à tous les pays d'accueil des réfugiés et autres personnes déplacées.

Le Professeur Mariatou Koné, Ministre de la Femme, de la Protection de l'Enfant et de la Solidarité (Mfpes) conduit la délégation à la 68ème session du comité exécutif du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés qui se tient du 02 au 06 octobre 2017, à Genève.

A cette occasion, elle a, dans sa déclaration, indiqué que son pays "continue de déployer des efforts pour faire respecter les droits des réfugiés et garantir leur intégration". A ce titre, dira-t-elle, de nouvelles réformes sont en cours en vue de l'adoption d'une loi sur l'asile et l'établissement de passeports biométriques aux réfugiés vivant sur le territoire ivoirien.

Le Pr Mariatou Koné a réitéré, la reconnaissance de la Côte d'Ivoire au Haut-Commissariat des Réfugiés pour son soutien précieux et actif dans la mise en ?uvre des accords tripartites signés avec les principaux pays d'accueil des réfugiés ivoiriens. Ce soutien a en effet permis le retour volontaire en moins de 6 ans, de plus de 90% des 300.000 réfugiés ivoiriens , a-t-elle fait remarquer.

S'agissant de la lutte contre l'apatridie, elle a indiqué que son pays a pris des mesures fortes pour venir à bout de ce fléau. Pour ce faire la Côte d'Ivoire a procédé à l'octroi de la nationalité selon un mode simplifié à une quinzaine de milliers de descendants d'immigrés nés sur le sol ivoirien dans le cadre d'une opération spéciale d'acquisition de la citoyenneté ivoirienne . ... suite de l'article sur Fraternité Matin