mardi 3 octobre 2017 par Jeune Afrique

L'État ivoirien a annoncé ce 1er octobre avoir fixé le prix du kilogramme de fèves de cacao à 700 francs CFA pour la saison 2017-2018. L'annonce a été retardée de quelques jours pour permettre au président ivoirien de négocier avec son homologue ghanéen au sujet d'une éventuelle réduction de l'écart de prix des fèves entre les deux pays.

Yves Brahima Kone, le directeur général du Conseil du Café Cacao (CCC), l'organe ivoirien de régulation du secteur, a annoncé que le prix bord champ par kilogramme de fèves est fixé à 700 francs CFA pour la première partie de la campagne de commercialisation de la récolte du cacao de la saison 2017-2018, qui a débuté le 1er octobre dernier et qui s'achèvera le 30 mars prochain.

Il s'agit du même prix que celui de la deuxième partie de la campagne 2016-2017, qui a pris fin le 30 septembre.

Ce prix a fait l'objet d'intenses négociations, d'abord avec les multinationales du cacao : l'État souhaitait que les exportateurs fassent un effort, compte tenu de la situation dans la filière cacao, en renonçant à une partie de leurs marge via des ajustements sur le barème et le différentiel, des variables qui influent sur le calcul du prix.

Mais face au refus des exportateurs syndiqués au sein du groupement des exportateurs de Côte d'Ivoire (GEPEX), le gouvernement a dû accepter de ne pas toucher à ces variables.

Lobbying auprès du Ghana ... suite de l'article sur Jeune Afrique