mardi 3 octobre 2017 par Jeune Afrique

C'est la surprenante déclaration qu'a livré l'ancien chef d'état-major de Laurent Gbagbo à la barre de la Cour pénale internationale, ce lundi 2 octobre. Interrogé par la défense de l'ancien président ivoirien le général Philippe Mangou est revenu dans le détail sur le financement de cette milice d'anciens rebelles qui combattaient les forces pro-Gbagbo pendant la crise post-électorale.

J'ai été questionné le 9 août 2011 (lors de l'enquête préliminaire du procureur, NDLR). Deux questions m'ont été posées. La première était de savoir qui était le chef du Commando invisible. La seconde était de savoir qui compose le Commando invisible. J'avais dit que je ne savais pas. Aujourd'hui, je suis en mesure de vous dire que le président Gbagbo a financé accidentellement, je dis bien accidentellement, le Commando invisible , a expliqué le général Philippe Mangou.

L'ancien chef d'état-major de Laurent Gbagbo, toujours entendu par la Cour pénale internationale dans le cadre du procès de l'ancien président ivoirien et de son bras droit Charles Blé Goudé, était interrogé par la défense, ce lundi 2 octobre, au moment où il a livré cette surprenante déclaration.

500 millions de francs CFA

Dans sa réponse, il est revenu longuement sur les sources de financement du Commando invisible, une milice d'anciens rebelles qui avait fait d'Abobo ? commune d'Abidjan, favorable à Alassane Ouattara ? son quartier général et combattait les forces loyales à Laurent Gbagbo lors de la crise postélectorale, en Côte d'Ivoire. ... suite de l'article sur Jeune Afrique