mardi 3 octobre 2017 par LInfodrome

Lors de son audition ce mardi 3 octobre 2017, Phillipe Mangou interrogé par la défense de Laurent Gbagbo a été interrogé sur le Centre de commandement des opérations de sécurité (CECOS). Face aux juges, l'ex-chef de l'armée ivoirienne a fait des révélations sur les ojectifs de cette unité. Nous vous proposons son intervention sur la question.

Le CECOS était mieux armé que la Police et le Gendarmerie. Par rapport à ce qu'on avait, le CECOS avait des armements. Frappé par un embargo, toutes les unités militaires qui avaient le vocable armé ou militaire étaient frappés d'embargo. Le CECOS a contourné un peu l'embargo. Le fait que la mission du CECOS était de lutter contre le grand banditisme ça a un peu camouflé le terme militaire. Le CECOS a pu avoir des véhicules de gamme civile.On leur a vendu des véhicules de gamme civile. Et, en sous-main, le CECOS a pu s'équiper comme il le voulait. Et, le temps qu'on s'en rende compte , le CECOS avait les moyens dont il voulait. Le CECOS a été créé en but de contourner l'embargo.

Quand vous prenez l'effectif du CECOS qu'ils vous ont donné de 200 personnes,c'est inexact. J'ai eu à faire un point de situation avec tous les commandants. Le CECOS avait une effectif de 1250 personnes pour lutter contre le grand banditisme (). Quand le CECOS a été créé effectivement, on a prélevé des hommes et des armes dans les unités pour la constitution de base du CECOS. Mais après, le CECOS a eu des moyens, des mitrailleuses et tout. Nous ne pouvons pas fournir de mitrailleuses au CECOS parce que nos hommes étaient sur le terrain. ... suite de l'article sur LInfodrome