jeudi 5 octobre 2017 par Agence Ecofin

Le Fonds monétaire international (FMI) et le gouvernement ivoirien se sont entendus sur une série de mesures de politique budgétaire visant principalement à faire baisser le déficit budgétaire à 3,75% du PIB en 2018. Celles-ci devant également permettre de converger vers la norme du déficit régional de l'UEMOA de 3% en 2019.

C'est l'un des principaux points d'accords obtenus par la mission du FMI, conduite par Dan Ghura qui a séjourné Abidjan du 19 septembre au 3 octobre 2017. Ceci, en vue de tenir les discussions sur la deuxième revue du programme économique et financier triennal appuyé par le FMI, dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (MEDC).

Pour l'institution de Bretton Woods, les performances réalisées par le gouvernement ivoirien dans le cadre de ce programme ont été fortes au cours du premier semestre de 2017. Pour preuve, tous les critères de performance et les repères indicatifs pour fin juin 2017 ont été atteints . De même que tous les repères structurels ont été mis en ?uvre, y compris trois mesures sur la politique et l'administration fiscales.

Le FMI s'est également félicité pour les mesures prises par les autorités ivoiriennes, particulièrement dans le secteur de l'énergie. Celles-ci visant principalement à assurer la viabilité du secteur à moyen terme. De même que les progrès accomplis dans le secteur bancaire ont été salués, notamment la recapitalisation de la Caisse nationale des caisses d'épargne (CNCE), une banque publique.

La discipline ainsi observée en matière d'atteinte des objectifs de ce programme économique et financier triennal aura permis à la Côte d'Ivoire de conserver la confiance du marché financier international à son égard. Les politiques solides mises en ?uvre par les autorités dans le cadre du programme appuyé par le FMI ont contribué à assurer la confiance du marché financier permettant l'émission réussie d'un Eurobond en juin note l'institution.
... suite de l'article sur Autre presse