vendredi 6 octobre 2017 par Abidjan.net

L'Assurance de Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) est un élément essentiel de la sécurité financière d'une entreprise. Même si elle ne fait pas objet d'obligation légale, sa garantie est fortement recommandée pour l'exercice de nombreuses professions. C'est ce que l'on peut retenir de la conférence animée par Kouakou Bah Simplice, Sous Directeur des Agréments et des Statistiques à la Direction des Assurances au Trésor Public, le jeudi 5 octobre 2017, dans le cadre du Salon des Assurances.

L'entreprise étant par essence un lieu de vie d'employés, d'apprentis, de stagiaires, de clients et de fournisseurs, et au regard de sa situation géographique qui peut être
un lieu public, un centre commercial, un centre industriel, un immeuble, une habitation,
l'entreprise peut être responsable de dommages causés à des tiers, a rappelé le conférencier.

Expliquant que les occasions pour lesquelles la RC Pro d'une entreprise peut être mise en cause restent multiples et variées, Kouakou Bah Simplice a recommandé aux commerçants, artisans, fabricants, sociétés de service, entreprises industrielles ou commerciales l'assurance de Responsabilité Civile Professionnelle.

Cette garantie, expliquera le Sous Directeur des Agréments et des Statistiques à la Direction des Assurances au Trésor Public, est recommandée pour toutes les entreprises tant du fait de l'importance du risque encouru que de l'efficacité de la couverture.

S'il est vrai que l'assurance de Responsabilité Civile Professionnelle ne fait pas objet d'obligation légale, en Côte d'Ivoire, les pouvoirs publics ont donné un caractère obligatoire à la souscription de l'assurance de RC Pro dans l'exercice de certaines professions en vue de protéger les consommateurs, a révélé Kouakou Bah Simplice.

L'assurance de responsabilité civile professionnelle est un moyen pour accompagner les opérateurs économiques dans l'exercice de leurs activités, a conclu le Sous Directeur des Agréments et des Statistiques à la Direction des Assurances au Trésor Public.

Elisée B.