samedi 7 octobre 2017 par Soir Info

La mesure de plafonnement du prix des denrées en Côte d'Ivoire, en vigueur depuis juillet 2017, continue de faire des vagues dans le milieu des commerçants.

A la suite du président de la Fédération nationale des commerçants de Côte d'Ivoire (Fenacci), Soumahoro Farikou, qui a, à plusieurs reprises, dénoncé cette mesure qui, selon lui, nuit aux activités des commerçants, le président du Syndicat des commerçants, artisans et opérateurs économiques de l'Afrique de l'Ouest (Sycaopao), Koné Mamadou, a accusé, dans le cadre d'un entretien, le 29 septembre 2017, aux 2 Plateaux, à Abidjan, des services du ministère en charge du Commerce, de racketter les commerçants dans certaines communes.

A lire aussi: Plafonnement des prix des denrées/ Comment le gouvernement veut procéder

"En tant que commerçants, nous sommes aussi consommateurs. La mesure était salutaire parce que bonne mesure au départ, mais c'est dans son application qu'il y a problème (...) Nous voulons dire que la direction du Commerce intérieur, qui était chargée d'élaborer les prix, n'a pas tenu compte de certains aspects, à savoir que les vrais acteurs que sont les commerçants, n'étaient pas informés. Nous n'avons donc pas été associés à quelque rencontre pour travailler sur des prix. Elle profite à certaines directions du Commerce intérieur pour faire du racket", nous a révélé le président du Sycaopao. ... suite de l'article sur Soir Info