lundi 9 octobre 2017 par Notre Voie

A Abidjan pour deux spectacles au Palais de la Culture samedi (11h et 16h), les ambassadeurs Unicef que sont les Kids United ont consacré leur matinée de vendredi à s'imprégner de ce que fait véritablement l'Unicef en Côte d'Ivoire. Ainsi Carla, Gloria, Gabriel, Nilusi et Esteban ont-ils été les hôtes de l'Institution de formation et d'éducation de la femme de Port-Bouët (Ifef) et du service de psychiatrie de l'Hôpital général de Koumassi.
A l'Ifef de Port-Bouët qui regorge de 147 auditrices, les jeunes artistes, accompagnés de leurs parents et de leur staff managérial, ont visité les salles (alphabétisation, couture, cuisine et pâtisserie et informatique) de ce centre sous la houlette de Mme Fatoumata Koné (la directrice du cnetre). Ils ont assisté à un cours d'alphabétisation pour voir comment les cours sont dispensés aux jeunes filles. A la salle de couture, ils ont vu comment l'on fait un patron, une boucle, etc., à travers la méthode active, participative utilisée pendant les cours de couture. Les stars de la musique française ont, en salle de cuisine et pâtisserie, appris à faire des madeleines, sous la conduite de Mme Gnépé (enseignante en pâtisserie), aidés en cela par les élèves de ce centre. Enfin, en salle informatique, aux côtés de femmes matures, parentes d'élèves toutes commerçantes, qui y prennent des cours, les Kids United ont assisté à un cours d'initiation à l'informatique.
Cap sera mis après sur l'Hôpital général de Koumassi. Où leur hôte du jour, le directeur général de cet établissement, Zoh Diabaté, va leur expliquer le fonctionnement de son hôpital, mais surtout du service pédiatrique. Melègne Ozé, le major dudit service, va lui emboîter le pas. Quant à Mme Bertine Semi Lou, présidente de l'Ong Femmes actives (une association de personnes vivant avec le Vih et dont les enfants ont pu être épargnés de ce fléau), elle a présenté sa structure et relevé les actions menées dans le cadre de la lutte contre le sida. Là, les Kids United font vont réaliser une ?uvre commune sur un pan du mur de cet hôpital avec les enfants des membres de cette Ong. Chacun des enfants a mis en avant ce qu'il a pu ressentir.

Marcellin BOGUY