lundi 9 octobre 2017 par Pôle Afrique

Une avancée notable dans la protection des enfants contre les violences en Afrique de l'Ouest. Les Ministres en charge de la protection de l'enfance de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont adopté, ce 4 octobre, un Cadre Stratégique pour le Renforcement des Systèmes Nationaux de Protection de l'Enfant. Ce, afin de protéger les gamins contre les violences, l'abus et l'exploitation.

C'est en marge du Forum des Premières Dames de la CEDEAO à Niamey, la capitale du Niger qui s'est déroulé du 2 au 5 octobre 2017, que les ministres issus des 15 Etats membre de l'organisation ont procédé à l'adoption de ce nouveau cadre stratégique avec pour objectifs entre autres de prévenir et de répondre aux Violences, Abus et Exploitations des Enfants dans la sous-région.

Près de 9 enfants sur 10, en Afrique de l'ouest subissent de la discipline violente. Si le mariage des enfants existe sur tout le continent, la prévalence est particulièrement élevée en Afrique de l'ouest : environ quatre sur dix jeunes femmes en Afrique de l'ouest ont été mariées en tant qu'enfant. Moins d'un enfant sur deux en Afrique de l'ouest a un extrait de naissance, pourtant nécessaire pour pouvoir exercer leur droit élémentaire à une identité. En outre, la région est le théâtre de routes de migration complexes, rendant les enfants particulièrement vulnérables à l'abus et à l'exploitation.

À travers ce cadre stratégique sur la protection des enfants, les Ministres s'engagent à des mesures concrètes pour protéger les enfants contre les pires formes d'abus, en se focalisant sur cinq thématiques prioritaires. Il s'agit des violences sexuelles, physiques et émotionnelles faites aux enfants, y compris les mutilations génitales féminines et l'excision (MGF/E) ; le mariage des enfants ; le travail des enfants ; l'état civil et les statistiques vitales ; et enfin, les enfants en mobilité.

L'adoption ministérielle marque une avancée majeure envers la protection des enfants dans notre région , s'est réjouie la Commissaire de la CEDEAO aux Affaires Sociales et du Genre, Dr Fatimata Sow, dont l'organisation a initié cette réunion des experts et des Ministres des 15 Etats Membres.

Poursuivant, Dr Fatimata Sow a souligné que plus que jamais, nous joignons nos forces afin d'assurer que les enfants soient protégés. Avec le cadre et les actions appropriés, des ressources suffisantes, ainsi
que les changements positifs nécessaires dans les attitudes et les pratiques, nous pouvons assurer qu'ils auront une opportunité de contribuer pleinement à nos sociétés , a-t-elle assuré. ... suite de l'article sur Pôle Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023