mardi 10 octobre 2017 par AIP

Yamoussoukro - Cinquante encadreurs pédagogiques ont entamé lundi au Cafop de Yamoussoukro, un atelier de renforcement de capacités pour faciliter l'accès à la formation d'un nombre d'instituteurs ordinaires et de professeurs du collège à l'aide des technologies de l'information et de communication pour l'enseignement (TICE).

L'atelier de cinq jours s'inscrit dans le cadre du projet "Mobile Learning" visant à combler l'insuffisance de formation continue en ligne au ministère de l'Éducation nationale, auprès d'un plus grand nombre d'enseignants.

C'est une formation hybride avec une partie en ligne et une session en présentiel, assurée par une équipe d'ingénierie pédagogique. "Il s'agit de familiariser les participants au TICE et de mettre à leur disposition tous les outils nécessaires pour coacher les enseignants et faciliter le relais en région", a fait savoir la coordinatrice du projet, Doukouré Naminata Nurudine qui fait remettre une tablette à chacun des 50 tuteurs présents à la formation.

Le projet couvre cinq villes à savoir Agboville, Bouna, Boundiali, Divo, Séguéla, et cible 1000 enseignants dont 400 instituteurs et 600 professeurs de collège. Doukouré Naminata a exhorté les encadreurs pédagogiques à s'engager et à s'approprier le projet en vue de sa pérennisation.

Démarré en 2015 avec l'appui de l'UNESCO, l'AFD, Qelasy , le Clep et l'Agence Universitaire de la Francophonie, le projet " Mobile Learning " prend fin en 2018. Il vise à renforcer le dispositif technique de formation ouverte à distance former un pool d'experts nationaux en Mobile Learning, produire des ressources pédagogiques numériques adaptées au mobile Learning. Il s'agit en outre de mettre à la disposition des bénéficiaires des outils "mobile Learning" et assurer la formation continue des instituteurs et des professeurs de collège.


nam/kam