mardi 10 octobre 2017 par AIP

Près de 130 jeunes africains et européens se retrouvent depuis lundi à Abidjan, dans le cadre du 4ème forum Afrique-Europe de la jeunesse, pour réfléchir aux enjeux et défis de leur avenir.

Cette réflexion, axée sur le thème "Investir dans la jeunesse pour un avenir durable", se tient en prélude au 5ème sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine et de l'Union européenne qui aura lieu les 29 et 30 novembre à Abidjan.

Les travaux portent sur les sujets tels l'éducation, la paix et la sécurité, le climat et l'environnement, les affaires et la création d'emplois, ou encore l'inclusion politique et la culture, selon un communiqué parvenu à l'AIP.

Lors de l'ouverture du forum, la Haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Federica Mogherini, a rappelé la responsabilité des dirigeants des deux continents d'écouter leur jeunesse et de lui donner les moyens de se faire entendre.

"Nous ne pouvons pas trouver les réponses appropriées aux besoins des jeunes sans les inclure. Travailler pour eux ne suffit pas. Nous devons travailler avec eux", a-t-elle déclaré.

Le commissaire européen à la Coopération internationale et au Développement, Neven Mimica, a renchéri en ajoutant que les contributions des jeunes "sont centrales lorsqu'il s'agit de discuter d'un avenir qui leur appartient".

Financé par l'Union européenne et la Côte d'Ivoire, ce sommet de la jeunesse aboutira à l'élaboration de recommandations et initiatives concrètes proposées aux chefs d'Etat et de gouvernement lors du prochain sommet UA-UE à Abidjan.

Il donnera également lieu à la sélection d'un groupe de 36 jeunes qui participeront à l'initiative "Youth Plug-in" UA-UE, une plate-forme de représentants de la jeunesse africaine et européenne créée en collaboration avec l'Union européenne et la Commission de l'Union africaine pour approfondir les thématiques abordées lors du sommet de la jeunesse.


bsb/kp