jeudi 12 octobre 2017 par Fraternité Matin

33 ans après, les Etats-Unis se retirent à nouveau de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.

Alors que l'organisation s'écharpe en interne, depuis le 9 octobre sur la désignation de son futur Directeur général/ou Directrice générale (huit candidats en lice), les Etats-Unis ont annoncé, ce jeudi 12 octobre 2017, qu'ils se retiraient de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture accusant l'institution d'être anti-israélienne. Une décision qui prendra effet à compter du 31 décembre 2017. Les Etats-Unis conserveront un statut d'observateur, a précisé le Département d'Etat, en lieu et place de leur représentation à l'agence onusienne basée à Paris.

Selon le magazine Foreign Policy, cette décision aurait été prise afin de "faire des économies et protester contre ce que le pays considère comme le positionnement anti-Israël de l'organisation.
La première conséquence est d'ordre financier, la contribution américaine représentant, lorsqu'elle est effectivement libérée, quelque 20% du budget de l'organisation. Toutefois, les Etats-Unis, grand allié d'Israël, avaient déjà pris leurs distances avec l'Unesco, la frappant au porte-monnaie. Ils avaient ainsi arrêté de participer à son financement en 2011 après que l'agence a admis les Palestiniens parmi ses Etats membres. Mais ils continuaient depuis à siéger au Conseil exécutif de l'Unesco, composé de 58 membres.

Washington, rappellent les agences, avait prévenu début juillet de son intention de réexaminer ses liens avec l'Unesco après sa décision de déclarer la vieille ville de Hébron, en Cisjordanie occupée, "zone protégée" du patrimoine mondial. Cette décision, qualifiée d'"affront à l'Histoire", "discrédite encore plus une agence onusienne déjà hautement discutable", avait alors déclaré l'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley. ... suite de l'article sur Fraternité Matin