lundi 16 octobre 2017 par LInfodrome

Les dissidents du Mouvement des forces d'avenir (Mfa) conduits par Ouattara Siaka annoncent leur congrès pour le 28 octobre prochain 2017, au palais de la culture de Treichville. Un congrès que le camp Moutayé juge d'illégal et menace de l'empêcher.

Cela fait plus d'un mois qu'un front s'est ouvert au mouvement des forces d'avenir (MFA). Le 26 août dernier un groupe de dissidents de ce parti conduit par son 1er vice-président, Ouattara Siaka dit avoir tenir un bureau politique extraordinaire dans un hôtel de la commune de Cocody au cours de laquelle il a été décidé de la suspension du président Azoumana Moutayé. Après la naissance de cette dissidence, le parti fondé par Anaky, connait sa deuxième crise. Mais, le président élu n'a pas tardé à apporter la réplique. Il a fait savoir à la dissidence qu'il reste à la barre face à ce mouvement qu'il qualifie de subversif pour diviser le MFA Je suis et je reste à la tête du Mouvement des forces d'avenir (MFA), a réagi le 27 août dernier, Anzoumana Moutayé, au siège de son parti, à Cocody Angré lors d'une conférence de presse au cours de laquelle il a traité d'illégale et non conforme la décision de ses frondeurs conduits par son vice-président Siaka Ouattara. Entouré de ces fidèles parmi lesquels le vice-président Atta Yéboua, le coordonateur des délégués, Yao Kobenan, le 1er vice-président des jeunes, Kouakou Boko, la 1ère vice-présidente des femmes, Ali Bintou Kaba, et le représentant des enseignants, il a annoncé des sanctions contre les acteurs de cette dissidence. J'ai été informé par un SMS de Fidèle Tanoh d'une réunion convoquée , a-t-il précisé. La dissidence pour accepter leur opération au sein de la famille du rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix dont fait partir le MFA a décidé d'aller à la rencontre des alliés. Ainsi le Rdr, le Pdci-Rda, l'Udpci, l'Upci et le Pit ont été visités. Ces visites ont été plus ou mojns infructueuses puisque chacun des leaders de ces partis politiques a invité la dissidence à privilégier le dialogue pour un retour à la cohésion au sein du Mfa. S'en suivra plusieurs tentatives de médiation entre les deux parties antagonistes dont celle entamé par le ministre et secrétaire général adjoint du Rdr, Ibrahim Cissé Bacongo.

Mais la dissidence semble camper sur sa position, celle d'aller à un congrès. De son côté le président Moutayé a mené des actions au niveau de la base pour ramener la paix et la cohésion au sein de sa formation politique. Des actions qui auraient permis à l'ancien ministre de se convaincre du soutien, selon ses services, de 873 délégués régionaux, délégués départementaux et secrétaires de section le dimanche 1er octobre lors d'une rencontre de travail et d'information sur le Rhdp et le parti unifié à la salle des fêtes de la mairie de Yamoussoukro. Ces 873 délégués tout comme l'ensemble des militants présents qui ont pris part aux travaux, lui auraient réaffirmé leur soutien en tant que président statutaire du MFA non sans lui demander d'engager leur parti dans les débats futurs devant aboutir à la création du parti unifié.

Ce soutien massif, s'il est avéré, mettrait la dissidence dans une posture délicate face à la base. D'où l'autre débat entre les deux tendances sur la désignation, selon le camp Moutayé, de nouveaux délégués dont le cas de Gossan Aka de la région du Bélier et de Méïté Abdoulaye de l'Iffo. L'affaire, portée devant la justice, devra être tranchée le 26 octobre prochain. ... suite de l'article sur LInfodrome