mercredi 18 octobre 2017 par Abidjan.net

Le département de la mobilisation des compétences de la diaspora de la Direction générale des ivoiriens de l'extérieur (DGIE) a organisé, ce vendredi 13 octobre, à l'hôtel Tiama, la deuxième édition de son Afterwork dont le thème : ?'retour réussi des compétences de la diaspora ivoirienne''.

L'objectif de cet afterwork (soirée d'échanges) a été de créer un cadre permanent de concertation, ?'Networking'', un réseau qui permette qu'au-delà de l'Etat se développe une politique de proximité pour favoriser une synergie d'initiatives entrepreneuriales entre les ivoiriens de la diaspora.

Ce cadre d'échanges entre Ivoiriens de retour et ceux en voie de retour, en présence de 150 convives, a été édifié par les témoignages des PDG et DG du public comme du privé. Les expériences de Stanislas Zézé, le PDG de Bloomfield et Jean-Marie Somet, le Directeur général de Côte d'Ivoire Tourisme ont été partagées avec entrain aux sceptiques ou réticents comme une invitation à leur emboiter le pas.

Le premier speaker, parti depuis 20 ans, a indiqué qu'il a effectué d'abord deux voyages ?'d'explorateurs'' en vue de s'acclimater. Dès mon retour j'ai constaté que beaucoup de choses avaient changé. Après deux séjours d'un mois, je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup plus d'opportunités qu'ailleurs. Il est important de maîtriser son environnement quand on revient , a-t-il souligné.

Quant à l'actuel DG de Côte d'Ivoire Tourisme qui a passé 34 ans de sa vie en France, il a affirmé que le retour au bercail demande d'énormes sacrifices.

Un pari réussi pour Issiaka Konaté, le patron de la DGIE, qui n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. Nous estimons qu'il faut continuer de voir toutes les expériences de retour, qu'elles soient réussies ou non. Ce sont des expériences à partager. Les expériences créent l'émulation a-t-il affirmé.

La Directrice de la Mobilisation des Compétences, Mme Sandra Isabelle Folquet, s'est pour sa part réjouie du partage d'expérience professionnelle dans une saine ambiance d'un Afterwork dont l'écho devrait conditionner toute la diaspora à aimer davantage la destination de la Côte d'Ivoire.

JOB ATTEMEN