vendredi 20 octobre 2017 par Jeune Afrique

Dans le nord du pays, 3 000 bêtes sont déjà mortes du virus. Les autorités ont interdit la commercialisation et la consommation de viande de porc dans cette région.

C'est une maladie qui ravage les troupeaux de porcs. La peste porcine africaine, un virus dévastateur, est de retour dans le nord de la Côte d'Ivoire. Des mesures exceptionnelles viennent d'être prises par les autorités ivoiriennes.

Où la peste porcine s'est-elle déclarée ?

Un premier cas de peste porcine africaine a été signalé il y a trois mois dans le nord de la Côte d'Ivoire. Le virus a été identifié dans un élevage situé à Ouangolodougou, une ville proche de la frontière avec le Burkina Faso. Depuis, environ 3 000 cas ont été recensés dans la région.

Quels sont les conséquences de cette maladie ?

La peste porcine est une maladie redoutée car dévastatrice. Après dix jours d'incubation, la peau des porcs rougit, signe d'une hémorragie interne. Les animaux meurent ensuite en quelques jours. Alors que le virus est très contagieux, des élevages entiers sont ainsi décimés. Lorsque la peste entre dans un troupeau, il y a généralement 100% de mortalité , explique le docteur Zoumana Meïté, directeur de cabinet du ministre ivoirien de l'élevage. ... suite de l'article sur Jeune Afrique