mardi 24 octobre 2017 par Abidjan.net

Dans le cadre du Projet d'Appui au Système national de Planification et de Statistiques (PAPS), la ville de Bouaké a abrité un Atelier de finalisation du Plan de Développement de la région de Gbêkê, qui s'est tenu en deux sessions. La première phase du 9 au 11
octobre et la seconde du 16 au 18 octobre 2017.

A la faveur de l'élaboration du PND 2016-2020, le Gouvernement s'est engagé à renforcer l'articulation entre les différents échelons central, sectoriel et régional. Dans cet élan, la déclinaison au niveau local du Plan National de Développement apparait capitale.

Dans cette optique, la Direction Générale du Plan et de la Lutte contre la Pauvreté a initié le projet pilote d'élaboration du Plan de Développement de la région de Gbêkê en juin 2016, à travers le Projet d'Appui au Système national de Planification et de Statistiques (PAPS).

A cet effet, une mission d'appui a été mobilisée avec le concours de l'Union Européenne.

Après la phase de collecte et de traitement des données, un draft du diagnostic a été produit. La suite du processus requiert donc une consultation des divers acteurs de la Région. C'est ce qui a justifié la tenue de cet Atelier qui a pour objectif de valider le diagnostic établi et de formuler les orientations stratégiques de développement pour la Région de Gbêkê.

"...La Région de Gbêkê demeure une zone sinistrée. La réhabilitation et la reconstruction des infrastructures ainsi que la construction de nouvelles nécessitent des mesures d'urgence très vigoureuses. C'est pourquoi, dans le cadre de la réalisation de ce projet pilote de PDR dans notre région, l'institution avait pris des engagements en vue de faciliter le travail des équipes techniques sur le terrain lors de la phase diagnostique dans les différents départements" s'est félicité le représentant du Conseil Régional de Gbêkê.

Il a par ailleurs rassuré de la mise a disposition de l'équipe d'experts de la Direction du Développement et de la Planification (DDP) de la Région pour la finalisation du projet dont les retombées feront le bonheur de tous.

Quant à l'ordonnateur national suppléant du Fonds Européen de Développement, il s'est félicité des bonnes relations entre l'Ordonnateur National du Fonds Européen de Développement (FED) et la Délégation de l'Union européenne dans le cadre de la mise en ?uvre du Programme d'Appui à la Gouvernance.

"Cet atelier vise à permettre donc aux acteurs du développement, aussi bien au niveau national qu'au niveau local de disposer d'outils nécessaires pour orienter et fonder les décisions en matière d'interventions prioritaires sur les territoires des régions.
C'est en cela que cet exercice constitue une étape très importante dans la formulation des orientations stratégiques de développement de la région du Gbêkê" a-t-il ajouté.

Le programme d'un montant de 11 000 000 d'Euros (7 215 000 000 FCFA), vise à accélérer la capacité de la Côte d'Ivoire à atteindre les objectifs du Plan National de Développement, tout en améliorant son ancrage sur le moyen terme, dans un contexte de renforcement de la gouvernance.

Atapointe